« Nous sommes excités de vous raconter l’histoire d’Atlantis à plus grande échelle. Les succès des deux films originaux de Stargate DTV, ‘Stargate : L’Arche de Vérité’ et ‘Stargate : Continuum’ nous ont montré les opportunités que nous offrent le format du film », ont affirmé Brad Wright et Robert Cooper, les deux créateurs et producteurs exécutifs de « Stargate SG-1 » et « Stargate : Atlantis ». Une source a indiqué : « Nous partageons l’enthousiasme des producteurs d’aller plus loin dans cette direction et nous attendons avec impatience une relation solide et continuelle pour le nouveau format de ‘Stargate : Atlantis’. »
« Stargate : Atlantis » retrace les aventures d’un groupe de scientifiques et de militaires qui mène une enquête sur les secrets de la célèbre cité mythique d’Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, où se trouve une porte créée depuis longtemps par une civilisation extraterrestre très avancée, appelée les Ancients. La série atteindra son 100ème épisode à sa transmission en janvier 2009, marquant ainsi un tournant majeur.
Par ailleurs, la chaîne Sci Fi a également annoncé que la célèbre saga « Stargate » donnera naissance à un troisième volet, « Stargate : Universe ».
Mais avant tout, un film de deux heures de « Stargate : Universe » passera en avant-première en début 2009, et la série sera ensuite régulièrement diffusée l’été suivant. Brad Wright et Robert Cooper, les deux créateurs de « Stargate SG-1 » et « Stargate : Atlantis », en seront les producteurs exécutifs et les scénaristes du nouveau volet.
« Stargate : Universe » introduira une équipe d’explorateurs qui trouve un vieux vaisseau vacant appelé Destiny. Dans l’impossibilité de retourner sur Terre, l’équipe doit se débrouiller seul à bord du vaisseau, qui a une mission préprogrammée de les emmener dans les contrées lointaines de l’univers. Pour ce projet, la série engagera de nouvelles têtes pour incarner les explorateurs. Il est fort probable que les acteurs de « Stargate SG-1 » et « Stargate : Atlantis » y apparaissent également.
« C’est une opportunité de revigorer cette franchise et de l’adapter à la nouvelle génération. […] Cela va nettement se développer à partir de la franchise existante, mais avec un casting plus jeune » a-t-on expliqué.