Magazine Blog

Des ptis liens, des ptis liens, toujours des ptis liens !

Publié le 22 août 2008 par Stanspector

“Des liens de seconde classe, des liens de première classe !” Il n’y a que ça de vrai!

Le poinçonneur des Lilas - Serge Gainsbourg,

Des ptis liens, des ptis liens, toujours des ptis liens !

« Des p’tits trous, Des p’tits trous, Toujours Des p’tits trous … »

Voilà le concept du billet d’aujourd’hui, la course sans fin vers les liens. Les liens sont l’essence du web, on en trouve de partout et vers tout types de sites web. Mais surtout répondre à la question: Pourquoi je ne participerai plus aux chaînes de blogs?

Des liens en dur, des liens en nofollow, des liens en javascript (Ouch (- ,-‘) !), des liens vers en redirection 301, 302, …, des liens cachés, des liens en titre, des liens optimisés, des liens sans ancres, des liens payants, des liens en footer, des liens dans le texte, des liens en blogroll … Partout et de tout !!!

liens sortants

Mais pourquoi cette course, pourquoi cette volonté de vouloir le lien de son blog trainer sur tout le web ?

Ah bah ça il suffit de vous plaindre auprès des référenceurs qui ont compris que pour donner de la popularité à un site il était important d’avoir un maximum de liens …  -les annuaires - puis après le nombre ne comptait plus : ce qu’il fallait c’était trouvé des liens depuis des sites populaires ! La bonne vieille histoire du PageRank^^ - échanges de liens.  Maintenant les liens sont toujours importants mais en plus il faut travailler ses ancres (texte cliquables) et avoir quelques mots clés (8 mots maximum) qui définissent votre site/blog ainsi que d’avoir des liens internes pour les moteurs de recherches entrent dans votre site et donne de l’importance à ces pages. Et depuis quelques temps, la folie est aux « communiqués de presse », en clair un article de présentation pour votre site, le tout avec des liens internes (car c’est mieux -_-) et surtout paraître normal !

Mais avant les référenceurs, il y a eu les moteurs de recherches (l’histoire de l’œuf et la poule ne fonctionne pas ici :D ), et ce sont à cause d’eux que la folie du lien est née car les moteurs n’ont fait qu’une seule chose pour construire leurs algorithmes : utiliser les liens ,que se faisaient les webmasters d’antan( :D ) pour se partager l’information, pour aller de sites en sites.

Bref, les liens ont toujours fait parti d’internet, les moteurs de recherches ont toujours eu besoin des liens, les référenceurs comprenant cela ont exploité ce critère hors-site pour positionner les sites web … puis maintenant Google renie tout cela et trouve de nouvelles raisons  (annuaires, footer, liens achetés, etc…) pour pénaliser certains types de liens du fait de leurs sources, donc les référenceurs et webmasters tentent d’innover, trouvent de nouvelles solutions pour obtenir des liens pertinents et se battent en permanence avec l’évolution perpétuelle de l’algo de Google…

Mais quelques fois on se laisse allez, on profite du temps qu’on a et on en revient aux articles traditionnels pour partager des liens et on s’amuse à faire des chaînes de liens bidons, sur un thème défini où on en profite pour se présenter mais surtout on trouve une raison pour écrire un article et l’envoyer à plusieurs personnes qui l’enverront elles-mêmes à d’autres bloggueurs…

Encore une fois cela n’a rien de naturel et Google semble veiller à ne pas donner d’importance à ces liens…et alors ? On fait ce qu’on veut quand même :D

Donc pour répondre à la thématique de cette chaîne de lien: Je ne vois pas pourquoi j’arrêterai les chaînes, c’est toujours sympathique d’être lié par un de ses lecteurs et surtout: un lien est un lien…

lhomme demande un lien a dieu

oui, cette image est honteuse -_-

Alors voilà, tout cet article pour répondre gentiment à Dievochka, ma marraine attitrée du SEO Camp - association de référenceurs - et pour participer à une chaîne de liens qui ne traite d’aucun thème ! C’est un peu chacun fait ce qu’il peut, ce qu’il veut donc on en profite.

Dievochka pour information, n’est pas une professionnelle du référencement mais une personne que j’aime beaucoup du fait de sa détermination à vouloir apprendre sans cesse, qui débute dans le référencement et n’hésite pas à partager ses connaissances et s’engager pour des domaines qui lui tiennent à cœur comme le référencement mais aussi l’accessibilité web…Donc pour vous aussi apprendre à la connaître vous pouvez vous rendre sur son blog.

Et puis comme il se doit j’envoie cette bouteille dans l’océan du web à tous ceux qui voudront bien la recevoir, la partager. Yakamo, illustre bon à rien que je côtoie régulièrement (mais plus pour longtemps -_-), son blog Demain la Veille vous propose régulièrement des vidéos  et actualités qui n’ont pas encore fait le trou du web et c’est un habitué des scoops et bandes-annonces sur le cinéma.

Mon second lien est destiné à Kerweb - l’actu web par un breton - car il est écrit pas assez régulièrement à mon goût :D, bon ok on a tous une vie en dehors du web (ah bon ?) donc je l’excuse mais il a intérêt de répondre à cette chaîne sinon je lui enlève tous mes liens vers son site ^^.

Mon dernier lien est destiné à Jérôme Kersalé- Webmarketer, un gars comme moi (ok il a moins la classe :P) qui a fait une licence E-commerce (la mienne que la mienne en fait : la LPCE - Licence Pro Commerce Electronique) mais qui malheureusement n’a pas encore eu les opportunités professionnelles que j’ai eu (je sens que je vais pleurer), donc si vous avez besoin d’un webmarketer contactez-le ! Mais c’est surtout parce que le bougre n’a rien écrit depuis presque 1 mois !

Voilà pour ma mission donnée par Dievochka, je retourne à ma maison !

PS : Vous aussi vous pouvez participer à cette chaîne inutile, il vous suffit d’écrire un article, de renvoyer un lien vers ce blog, 2 liens minimum vers vos amis ou connaissances du web et de me le signalez en commentaire pour que j’édite ce message et que j’écrive un petit laïus de quelques mots sur votre blog^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stanspector 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines