Ca y est ! Le Dalaï Lama doit enfin rencontrer des ministres français. Chouette ! Ca va faire la Une de tous vos journaux avec de belles images, surtout que Carla Bruni-Sarkozy en sera également !
Ben non !
En fait, c'est Carla qui va rencontrer le Dalaï Lama et elle sera accompagnée de Bernard Kouchner et de Rama Yade, mais la rencontre se tiendra à huis-clos. Des fois que l'ambassadeur de Chine se fâche, on n'est jamais trop prudent !
Sincèrement, depuis le début de la visite du sage tibétain, le feuilleton rencontre ou pas rencontre tourne au grand-guignol. Après l'épisode : rencontre avec Sarkozy ou non. Finalement, ce sera non. Après la visite au Sénat dans un bureau calfeutré et à huis-clos. Aprèsla rencontre avortée de Bernard Kouchner puis celle de Rama Yade, voici que nos deux ministres vont en séance de rattrapage en accompagnant la première Dame de France pour une visite informelle et à huis-clos. On aurait peut-être dû la programmer également de nuit et sans lumière !
En plus, voilà-t-y pas que le Dalaï Lama fait des déclarations politiques au sujet de la Chine et de la répression eu Tibet à la veille de cette rencontre. Il le fait exprès ou quoi ! On lui dit que ça ne doit pas faire de vague pour ne pas énerver l'ambassadeur chinois qui veut déguster des Ferrero Roche d'Or tranquillement ! Et l'autre, qui la ramène avec les Tibétains qui se sont fait massacrer chez eux en plein Jeux Olympiques ! Il ne se rend pas compte ou quoi ? Il veut que l'ambassadeur avale de travers ? Ca va encore retomber sur les talonnettes de notre mini-Grand-Timonier Nicolas Sarkozy.
Après Kadhafi et ses frasques, voici le Dalaï Lama et ses Tibétains. Y a pas à dire, nos invités étrangers font rien qu'à nous causer du tracas avec les Droits de l'Homme !
Dominik