Songbird, un lecteur audio libre considéré comme étant aussi le « Firefox de la musique », nous revient aujourd’hui dans une nouvelle version beta. Estampillée 0.7, celle-ci améliore la gestion de la mémoire et les performances globales du logiciel, tandis que l’interface a été revue pour se rapprocher encore un peu plus de celle d’iTunes, en intégrant au passage l’affichage des pochettes des albums en cours de lecture.
Songbird est à télécharger sur son site officiel.
Au passage, pour ceux qui ne connaitraient pas Songbird, sachez que ce logiciel libre dispose d’un certain nombre d’atouts qu’il serait absurde de négliger. Tous les détails dans la suite de l’article.
Tout d’abord, celui-ci reprend le moteur de rendu Gecko utilisé par Mozilla, utilise une base de données SQLite et se base sur les fondations de l’excellent Videolan VLC. L’interface est elle inspirée d’iTunes.
Songbird propose aussi un système de playlists dynamiques, permet l’utilisation d’add-ons (comme sur Firefox), sans oublier qu’il intègre le support de Last.fm et une librairie de radios Shoutcast. Enfin, il reconnait et gère les baladeurs d’Apple (sauf iTouch et iPhone) ainsi que tout ceux compatibles avec les protocoles MTP.
Via Numerama