Magazine Culture

La chanson où John Lennon a dit qu’il s’était « perdu » en l’écrivant : « J’essayais trop fort »

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon avait toujours une vision un peu amère de son propre travail. Il pouvait être fier lorsqu’une chanson se concrétisait, mais pour chaque morceau qui semblait devenir une pièce de travail décente, il y en avait 12 autres qui lui semblaient être absolument nuls. Bien que Lennon semblait soudainement devenir plus sérieux concernant ses compositions dès que les Beatles se sont séparés, il avait le même type de vitriol pour son matériel politique plus tard.

Si le groupe avait eu son mot à dire, il y a de bonnes chances qu’ils auraient parlé de la guerre du Vietnam bien plus tôt qu’ils ne l’ont fait. Ils auraient pu avoir des opinions concernant les problèmes plus larges du monde, mais Brian Epstein ne laissait pas ses quatre jeunes hommes s’exprimer sur chaque sujet brûlant qui était soulevé. Cela finirait par réduire au silence une partie de Lennon sur laquelle il se sentait le plus passionné.

Quand Lennon a commencé à faire des vagues avec ‘Revolution’, le succès du single signifiait qu’il avait une certaine marge de manœuvre lorsqu’il parlait de ses opinions. Quand il a commencé sa carrière solo, les choses ont changé, et la consommation de masse de son matériel n’était plus la priorité. Ces chansons servaient de slogans et de mantras à vivre, et ‘Give Peace a Chance’ était la première fois qu’il se présentait comme un militant politique majeur.

Bien que jouer une chanson lors d’un bed-in pour la paix soit une chose, Lennon a redoublé d’efforts durant sa carrière solo avec des morceaux comme ‘Power to the People’, se mettant en première ligne avec les travailleurs du monde. Sous ces lunettes et cette veste militaire, cependant, Lennon pouvait admettre qu’il ne pensait pas très bien s’en sortir.

En repensant aux chansons qu’il produisait à l’époque, Lennon pensait qu’il était un peu hors de sa profondeur en essayant de créer des chansons comme hymnes politiques, disant : « J’aime ‘Give Peace a Chance’ pour ce qu’elle était… Je ne pense pas que c’était la meilleure chanson que j’ai jamais écrite… C’est à ce moment-là que je me suis lancé dans les chansons politiques, que je ne pense pas être les meilleures chansons parce que j’essayais trop fort. J’essayais de dire ce que les gens disent maintenant, et c’est là que je me suis perdu. »

Cela dit, Lennon se donnait peut-être trop peu de crédit dans une certaine mesure. Autant il n’aimait peut-être pas écrire du point de vue des gens, entendre des chansons comme ‘Imagine’ et ‘Give Peace A Chance’ résonne toujours avec quiconque a traversé les troubles politiques de sa propre génération.

Certes, l’approche de Lennon dans l’écriture de chansons politiques n’a pas manqué de diminuer les retours. Au moment où il en est venu à réaliser Some Time In New York City avec Yoko Ono, son approche de la doctrine politique a finalement fini par se retourner contre lui, beaucoup n’étant pas tout à fait à l’aise avec le fait qu’il utilisait maintenant des injures raciales pour faire passer son message.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Néanmoins, cette version de l’écriture de chansons de Lennon a marqué un tournant où il a commencé à prendre le même manteau que des artistes comme Dylan avaient fait des années auparavant. Après des années à vivre le fantasme de la pop star que la plupart des gens connaissaient, il était prêt à devenir le genre d’artiste qui pouvait parler des vrais problèmes en dehors d’un amour devenu amer.

Écoutez ‘Give Peace a Chance’ de John Lennon ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines