Magazine Culture

« Je ne veux pas avoir l’air d’un nerd » : Sean Ono Lennon nomme ses quatre films préférés de tous les temps

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Se lancer dans une carrière artistique tout en étant le fils de l’un des musiciens les plus vénérés de l’histoire est une tâche difficile, mais il ne peut être nié que Sean Lennon a fait preuve d’une incroyable polyvalence et diversité au cours de sa propre carrière de longue date à travers plusieurs médiums.

Il a sorti deux albums studio en solo, joué dans un certain nombre de groupes, dont Cibo Matto, The Ghost of a Sabretooth Tiger, et The Claypool Lennon Delirium, composé les musiques de nombreux films couvrant des genres aussi disparates que la réinterprétation de Shakespeare auto-réflexive Rosencrantz and Guildenstern Are Undead, la comédie de super-héros Alter Egos, et l’horreur surnaturelle Ava’s Possessions, ce qui n’est qu’une infime partie de son travail.

Lennon a également travaillé en tant que producteur sur une gamme tout aussi éclectique d’albums, couvrant le deuxième album de heavy metal de Soulfly, Primitive, Lust for Life de Lana Del Rey, et Satan’s Graffiti or God’s Art? de Black Lips, et a même tenté sa chance dans le jeu d’acteur après avoir joué son propre rôle dans l’étrange projet de Michael Jackson de 1988, Moonwalker, en étant invité dans un épisode de Buffy the Vampire Slayer avec Cibo Matto mentionné ci-dessus, et en fournissant les voix en anglais pour le personnage de Francœur dans le film d’animation français Un Monstre à Paris.

La corde la plus récente ajoutée à son arc s’est terminée par la gloire des Academy Awards avec l’animation de 11 minutes War Is Over! remportant l’Oscar du ‘Meilleur court métrage d’animation’. Sous-titré Inspiré par la musique de John et Yoko, l’histoire se déroule dans une version alternative de la Première Guerre mondiale, où un pigeon voyageur livre des messages entre des opposants aux échecs, qui restent joyeusement ignorants du côté pour lequel ils se battent.

Avec l’animation et les effets de Wētā de Peter Jackson, une musique composée par Thomas Newman, nominé 15 fois aux Oscars, et une histoire développée par Lennon aux côtés du co-scénariste et réalisateur Dave Mullins, c’est tout un événement rempli de stars. C’est une production résolument unique qui est enracinée dans sa lignée, mais elle est loin de refléter les films que le multi-hyphenate de deuxième génération considère comme ses favoris personnels.

Lorsque Letterboxd l’a mis au défi, Lennon a montré un faible pour la dystopie glaçante en nommant immédiatement A Clockwork Orange de Stanley Kubrick, avant de le suivre avec l’une des suites les plus grandes et les plus influentes jamais réalisées, le deuxième chapitre de Star Wars, The Empire Strikes Back.

Le préfaçant en disant « Je ne veux pas avoir l’air d’un nerd », Lennon a ensuite fait écho aux sentiments des érudits et historiens du cinéma partout en admettant « J’aime vraiment Citizen Kane » d’Orson Welles, bien que son quatrième et dernier concurrent soit un peu plus controversé que les trois autres.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour ses représentations de violence graphique, de sexualité et de commentaires religieux, The Devils de Ken Russell de 1971 a été frappé du redouté classement X au Royaume-Uni et aux États-Unis, interdit carrément dans plusieurs pays et fortement édité pour sécuriser une sortie en salle dans d’autres.

Avec cela à l’esprit, c’est juste que Lennon a dit, « Je me sens mal pour les enfants à la maison » avant de nommer The Devils, présumant apparemment que les jeunes seront désespérés d’en savoir plus à ce sujet. « Ce n’est pas adapté aux familles » est le moins qu’on puisse dire, considérant qu’il a fallu 30 ans avant qu’il ne soit jugé acceptable d’être projeté à la population finlandaise, mais avec Russell comme « l’un de mes héros », il ne pouvait pas raisonnablement l’exclure.

Les films préférés de Sean Ono Lennon :

  • A Clockwork Orange – Stanley Kubrick
  • The Empire Strikes Back – George Lucas
  • Citizen Kane – Orson Welles
  • The Devils – Ken Russell

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines