Magazine Culture

Marianne Faithfull explique pourquoi les Rolling Stones étaient plus « sexy » que les Beatles : « Des marionnettes du rock ‘n’ roll »

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aussi longtemps que la musique pop existe, il y a eu des rivalités. De la bataille Britpop entre Oasis et Blur à la rivalité des boys bands entre One Direction et The Wanted, les passionnés de pop ont régulièrement trouvé des moyens de mettre les artistes en compétition. L’une des premières rivalités pop est survenue lors de l’explosion du rock des années 1960, période pendant laquelle deux des plus grands groupes de tous les temps étaient considérés comme les opposés l’un de l’autre. D’un côté, les jeunes rebelles des Rolling Stones, et de l’autre, les visages frais des Beatles.

Cette rivalité était principalement menée par la presse musicale et les maisons de disques. Les groupes eux-mêmes étaient en réalité de très bons amis. En fait, les Fab Four ont même écrit des chansons pour les Stones au début de leur carrière, avec ‘I Wanna Be Your Man’ en 1963. Cependant, à mesure que les deux groupes gagnaient rapidement en popularité, ils se retrouvaient régulièrement en compétition pour les positions dans les charts, la diffusion en radio et le titre de groupe rock le plus populaire de Grande-Bretagne. À long terme, il ne devrait pas y avoir de débat sur qui est sorti triomphant ; les Beatles sont potentiellement le groupe le plus influent de l’histoire de la musique populaire, tandis que la production des Stones a fortement chuté à la fin des années 1960.

Néanmoins, les débats sur quel groupe a caractérisé les années soixante continuent dans l’esprit des fans de musique. Généralement, les Stones étaient considérés comme plus rudes et plus rock and roll que les Beatles, qui avaient la réputation d’être plus aseptisés et sûrs. Cette réputation pour les deux groupes a imprégné une grande partie de la conscience publique et a été confirmée dans l’esprit de la chanteuse Marianne Faithfull, qui était la petite amie du leader des Stones, Mick Jagger, pendant la majeure partie des années 60.

Artiste incroyable à part entière, Faithfull est trop souvent réduite à être simplement la petite amie de Mick Jagger. Cependant, dans ce cas, elle était bien placée pour témoigner des différences entre les deux groupes. Après tout, elle avait clairement une appréciation pour John, Paul, George et Ringo, ayant repris de nombreux succès des Beatles tout au long de sa carrière, notamment ‘Yesterday’. En fait, on peut même l’entendre sur l’enregistrement de ‘Yellow Submarine’, il est donc difficile d’imaginer une mauvaise relation entre elle et les meilleurs de Merseyside.

En revanche, Faithfull a tout à fait le droit de ressentir du ressentiment envers Jagger et les Stones, car leur relation de quatre ans était loin d’être harmonieuse. Néanmoins, dans son livre de 2007 Memories, Dreams & Reflections, la talentueuse chanteuse a éclairé les différences entre les deux groupes, écrivant : « Les Beatles ont complètement évolué à partir de l’industrie pop. Les Stones ont commencé comme un groupe de R&B britannique de Chicago et ont ensuite basculé dans un registre plus rauque que les Beatles n’ont jamais géré. » Ajoutant : « Quand les Beatles ont arrêté de tourner en 1966, ils étaient encore les Fab Four adorables — ils étaient des marionnettes du rock ‘n’ roll. »

Bien que ses descriptions des Beatles puissent sembler assez dures, surtout pour un groupe aussi innovant et accompli qu’eux, il est difficile de contester l’idée que les Beatles étaient un peu moins rebelles que les Rolling Stones. Bien qu’ils aient fini par expérimenter avec les drogues et créer certains des meilleurs exemples de psychédélisme que les années 1960 aient à offrir, dans des albums comme Revolver, lorsqu’ils ont arrêté de tourner, ils étaient toujours les jeunes rockers au visage poupin qui étaient apparus sur The Ed Sullivan Show.

Dans un résumé final de la rivalité artistique qui a caractérisé la musique des années 60, Faithfull a affirmé : « Les Stones étaient menaçants et sexy, » en contraste avec les Beatles. Bien que, en toute justice, elle ait noué une relation avec l’un d’eux, qui a duré quatre ans, donc le fait qu’elle pense que les Stones étaient plus sexy que les Beatles ne devrait pas être une grande surprise.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez ‘Memories, Dreams & Reflections’ de Marianne Faithfull ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines