Magazine Culture

Une star dit que vous devriez écouter sa musique après avoir écouté les Beatles et les Rolling Stones

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles et les Rolling Stones étaient les deux groupes définissant les années 1960. Assurément, tout artiste qui ferait le lien entre eux trouverait son public. Un chanteur qui se voyait comme le juste milieu entre les deux groupes était très en vue dans les années 1960 — mais uniquement dans les années 1960.

Un artiste de l’invasion britannique compare sa musique à celle des Beatles et des Rolling Stones

Donovan est un chanteur folk qui est devenu l’une des icônes de l’invasion britannique. Il est connu pour des hits tels que “Hurdy Gurdy Man” et “Mellow Yellow”, ainsi que pour la piste d’album populaire “Season of the Witch”. Notamment, l’album de Donovan, Sunshine Superman, est devenu l’un des textes fondateurs du sous-genre rock psychédélique.

Lors d’une interview en 2018 avec Goldmine, Donovan a expliqué son style musical. “Une fois que vous avez séduit votre bien-aimée avec les Beatles, une fois que vous avez fait du rock and roll avec les Rolling Stones, plus tard dans la soirée, vous mettriez un disque de Donovan pour entrer dans un autre univers entre les chansons d’amour et le rock chaud,” a-t-il dit. “Je faisais tout cela assez naturellement sans vraiment trop y penser. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé tout cela.” Alors que deux des grands succès de Donovan sont des chansons d’amour — “Sunshine Superman” et “Atlantis” — il a également sorti des chansons “rock chaud” comme “Goo Goo Barabajagal (Love Is Hot)”, une collaboration avec le Jeff Beck Group, et son duo avec Alice Cooper “Billion Dollar Babies”.

Donovan explique le son définissant des années 1960

Notablement, Donovan est devenu psychédélique en 1966, l’année avant que les Beatles ne sortent Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et que les Rolling Stones ne sortent Their Satanic Majesties Request. Un journaliste a demandé au chanteur de “Catch the Wind” de définir la psychédélie. “La psychédélie n’est pas seulement quelques paroles sur le fait de planer, bien que ce soit une partie,” a-t-il opiné. “C’est une ambiance.

“Vous connaissez probablement beaucoup de nouveaux groupes psychédéliques plus jeunes aujourd’hui qui préféreraient jouer une chanson sur scène pendant plus de 20 minutes sans paroles,” a-t-il ajouté. “Ce n’est pas qu’ils sont défoncés sur scène. Il est très difficile de jouer de la musique quand on est défoncé. Très peu de groupes ont pris du LSD puis sont montés sur scène. C’est presque impossible. L’idée d’un son psychédélique est un son relax, un son ayant un effet distinct sur le système nerveux central.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Qu’est-ce qui différencie Donovan des Beatles et des Rolling Stones

Une différence principale entre les Beatles, les Rolling Stones et Donovan est leur parcours de carrière. Les Beatles se sont tristement séparés en 1970 et chaque membre du groupe a réussi à enchaîner les succès en solo pendant les années 1970. D’autre part, les Rolling Stones sont restés ensemble jusqu’à aujourd’hui et ont continué leur série de succès jusqu’aux années 1990, ce qui en fait l’un des groupes les plus durables de l’histoire du rock ‘n’ roll.

Les choses se sont déroulées différemment pour Donovan. Il a trouvé un son tellement caractéristique des années 1960 qu’il n’a pas réussi à trouver de succès majeur par la suite. “Billion Dollar Babies” est la seule chanson qu’il a sortie après les années 1960 qui a attiré une réelle attention et n’a pas atteint le top 40 du Billboard Hot 100. Après cela, Donovan a fait des choix intéressants, comme collaborer avec le légendaire producteur de hip-hop Rick Rubin sur l’album Sutras, mais son époque en tant que star de la pop était terminée.

Indépendamment de là où la vie les a menés, les Beatles, les Rolling Stones et Donovan ont toujours su faire de la musique intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines