Magazine Culture

Paul McCartney n’aurait jamais dû entendre cette chanson

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucune chanson de Paul McCartney n’a été créée dans le vide. Une star du rock classique des années 1960 a dit que Paul avait pris des idées de lui. Le producteur de la star lui avait dit de ne pas laisser Paul entendre l’un de ses morceaux. La chanson en question est devenue un immense succès aux États-Unis et au Royaume-Uni, et elle est reconnaissable encore aujourd’hui.

Paul McCartney et une autre rock star se sont inspirés mutuellement pour leurs chansons

Lors d’une interview en 2016 avec The Guardian, Donovan a discuté de l’endroit où il se trouvait dans sa vie lorsqu’il a écrit son plus grand succès, le classique psychédélique « Sunshine Superman ». « À l’époque, j’étais très ami avec les Beatles », a-t-il dit. « Nous expérimentions tous, empruntant des sons les uns aux autres.

« Je m’intéressais à la musique baroque et j’ai dit à mon producteur, Mickie Most, que je voulais un clavecin sur la piste », se souvient Donovan. « ‘Tu as besoin d’un arrangeur’, a-t-il dit, en me présentant à John Cameron qui a immédiatement compris. ‘Tu veux une bande-son pour ta poésie’, a-t-il dit. ‘Comme un film.’ Quand Mickey a entendu le résultat, il a dit : ‘Nous avons vraiment créé quelque chose ici, Don. Ne laisse pas Paul McCartney l’entendre.’ »

Après la sortie de « Sunshine Superman », les Fab Four sont devenus encore plus baroques et psychédéliques avec des albums tels que Revolver, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Magical Mystery Tour. Donovan aurait également un rôle direct dans l’histoire des Fab Four. Il était là quand les Beatles sont allés en Inde pour étudier la Méditation Transcendantale sous la direction de Maharishi Mahesh Yogi. Donovan a influencé la façon dont le groupe jouait de la guitare sur The White Album.

‘Sunshine Superman’ a changé la vie d’un autre artiste

Cameron, l’arrangeur de la chanson, a discuté de l’impact de « Sunshine Superman » sur sa carrière. « ‘Sunshine Superman’ est le son de 1965, mais la sortie britannique a en fait été retardée d’un an », a-t-il dit. « Après l’avoir enregistré, j’ai dû retourner diriger des pantomimes au Watford Palace Theatre.

« Puis, dès qu’elle est devenue un hit, tout le monde me voulait comme arrangeur », a-t-il ajouté. « J’étais tellement occupé. J’avais des sections entières de cordes qui dévalaient Londres à moto. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson a éclipsé tout le reste sorti par Donovan

Compte tenu du succès de la chanson des deux côtés de l’océan Atlantique, il n’y a aucun moyen que Paul ne l’ait pas entendue ! « Sunshine Superman » est devenue le premier et unique hit numéro 1 de Donovan aux États-Unis. Elle a dominé le Billboard Hot 100 pendant une semaine, restant dans le classement pendant 13 semaines. Elle est restée plus longtemps dans le classement que tout autre single de Donovan, à l’exception de « Atlantis », un morceau qui présente quelques similitudes avec « Hey Jude » des Beatles.

« Sunshine Superman » figure sur l’album du même nom. Sunshine Superman a atteint la 11e place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 29 semaines. L’album comprend également la piste d’album la plus populaire de Donovan : l’étrange et perçante « Season of the Witch ».

Selon The Official Charts Company, « Sunshine Superman » a atteint la 2e place au Royaume-Uni, ce qui en fait le single le plus classé de Donovan là-bas. Il est resté dans le classement pendant 11 semaines avant de se classer à nouveau au numéro 100 pendant une autre semaine en 1989. L’album Sunshine Superman a atteint la 25e place au Royaume-Uni et est resté sept semaines dans le classement.

Que « Sunshine Superman » ait influencé les Beatles ou non, elle reste l’une des chansons les plus uniques à avoir jamais atteint la première place aux États-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines