Conte de Terre et Mer

Par Saperlipopote
... ou "Calamars farcis aux épinards, tomates et olives Calamata"
J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous êtes rentrés chargés d'énergie, d'envies et de projets.
Comment faire un lien entre les vacances, l’été, la mer et l’automne, la rentrée, le retour à la maison ? Dans les casseroles, bien sûr !
Certes la première période idéale des épinards (le printemps) est terminée et la deuxième (l’automne) pas encore commencée mais il se trouve qu’une amie m’a fait cadeau de la dernière récolte de son jardin, alors je vous livre cette recette en anticipation de l’automne où les épinards reviendront sur vos étals. Si vous prenez des épinards surgelés, choisissez les entiers de préférence.
La saison des calamars en est elle à son début. Demandez à votre poissonnier de vous les préparer, c’est plus simple, mais de garder le corps et les tentacules.
Les olives Calamata sont de grosses olives noires très charnues, de couleur pourpre. Leur saveur est puissante et fruitée… et je les adore ! Mon fournisseur d'olives s'appelle Jérôme DESBOIS, il est présent sur les marchés de Velpeau (jeudi et dimanche) et de la place Coty (mercredi et samedi) à Tours.
Conte de Terre et Mer...
... ou "Calamars farcis aux épinards, tomates et olives Calamata"

Rencontre au sommet :
(pour 4 personnes)

8 calamars moyens
1,5 Kg d’épinards frais
500 g de tomates fraîches
(choisissez des tomates à chair)
100 g de pain rassis
(ou 5-6 biscottes)
200 g d’olives noires (Calamata ou de Nyons)
4 échalotes roses
1 cuillère à café de nuoc man
10 g de beurre
1 - émincez les tentacules de calamars en petits morceaux –je les appellerai calamars émincés par la suite car tentacule me fait penser à un filme d’horreur !- . Dans une poêle, faites saisir les corps des calamars 4 à 5 minutes ainsi que les calamars émincés.
2 – lavez les épinards et émincez-les et découpez les tomates (pelées et épépinées de préférence) en petits cubes.
3 – faites fondre les échalotes émincées dans le beurre. Ajoutez ensuite les épinards. Une fois qu’ils sont fondus, réservez-les.
4 – dans la poêle, mettez les tomates à réduire. Réservez une petite partie des tomates (1/5e) pour la fin de la recette.
5 – lorsque les tomates sont réduites, ajoutez la chair des olives noires, le pain émietté. Coupez le feu.
6 – mélangez les épinards, les tomates et les calamars émincés. Assaisonnez avec le nuoc man.
7 – remplissez les calamars (corps) avec cette farce. Fermez le calamar avec un cure-dent puis placez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque du four, thermostat 7 pendant 15 minutes (que vous avez allumer au début de la recette bien entendu…).
Servez ces petites merveilles avec un riz sauvage ou du quinoa, par exemple.
La consistance légèrement résistante des calamars contraste avec le fondant de la farce, et la saveur iodée avec la légère astringence des épinards et l’acidité des tomates. Une pointe d’amertume avec les olives et nous voilà au complet côté sensations !
Variantes possibles et autres imaginables :
- utilisez des nouilles de riz à la place du pain rassis, son but étant d’épaissir et d’absorber le jus restant des tomates et épinards.
- remplacer une partie des tomates fraîches par des tomates séchées.
- s’il vous reste de la farce, faites des nems avec des feuilles de filo comme ceci


Et plein d’autres idées encore. Suggérez, ça peut donner des idées aux autres (cliquez à la fin du billet dans la rubrique commentaires).

Parcequ'il n'y a pas que Popeye qui mange des épinards...

Un auteur pour enfants que j'aime particulièrement : Claude PONTI. Ses histoires sont toutes plus loufoques les unes que les autres et sont autant pour les enfants que pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant !