Non, Le Grand Barnum n’a pas terminé ses vacances. Il ne sera officiellement de retour que le 7 septembre. Mais le hasard d’une connexion internet m’a permis de faire une découverte désagréable, et donné l’envie de réagir…
La grande idée de la campagne présidentielle menée par Ségolène Royal fut sa dimension participative:
Mais tout cela était mené par Ségo elle-même. Aujourd’hui, elle a passé la main à ses épigones. Qui sont un brin moins inspirés.
Comme le temps presse, mais qu’ils veulent garder l’orientation participative mise en place par leur candidate, ils ont inventé une nouvelle méthode : non plus demander aux citoyens de leur fournir des idées, mais, plus simplement, leur piquer.
Le hasard m’a fait croiser ainsi le blog Désir d’avenir de Lacanau. Rédigé par un certain LaBoulange, il présentait une fiche auteur impressionnante : près de 3 000 articles pour une durée de vie d’une année seulement.
Je parcours la chose : sujets variés traités avec précision, style sans cesse renouvelé. De l’antisarkozysme informé et solide.
Et c’est alors… que je tombe sur un article intitulé “De la performativité sarkozyste” qui a un petit goût de déjà vu. Directement pompé sur mon post du 2 août, je découvre le verbatim de mon analyse (qui était rédigée à la première personne), sans mention de la source, et agrémenté de la signature “Par La Boulange”.
Il faudra me croire presque sur parole sur ce point, car ce bel exemple de plagiat a désormais disparu, et que j’avais omis de l’archiver. Avec élégance, le webmestre a retiré mon article quand je lui ai demandé d’en indiquer la source. Sans une réponse, sans une excuse. La vraie classe.
Presque sur parole parce que, si le cache de Google ne m’a pas permis de récupérer la chose, pas plus que celui de Copyscape (qui se fonde sur la reprise de mots-clés pour identifier les sites plagiaires), le dit site Copyscape fournit quand même quelques intéressants témoignages : un petit extrait de mon article sur son blog, l’affichage de phrases qui m’appartiennent dans le profil même de La Boulange…
Et Copyscape indique bien que la page a été enlevée en urgence :
Enfin, Yahoo souligne bien le problème, et montre que Désirs d’avenir de Lacanau arrive à bien pirater les référencements:
Le reste du blog est de toute façon à l’avenant, et il demeure bien en place. Enlever du blog tous les contenus plagiés reviendrait tout bonnement à le fermer. Il vous suffit donc d’aller y jeter un oeil, le pompage effectué chez les autres témoignera pour celui effectué chez moi : Désir d’avenir Lacanau est une compilation de Libé, Bakchich et de tout ce qui s’écrit dans la blogosphère antisarkozyste. Sans mention de source, sans renvoi, sans rien qui puisse indiquer que le blog agrège, mais ne produit pas. LaBoulange se présente tout simplement comme un auteur prolifique, même s’il commence à être connu pour ses méfaits. Après tout, pourquoi se gêner?
J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur la manière de faire de ces braves gens (pour qui j’avais quand même voté et que j’avais soutenus quand j’étais encore au PS), et me suis livré, grâce à DevonAgent et à Copyscape, à ma petite enquête. Je suis du genre acharné (en psychologie, on dirait que j’ai un très gros facteur K).
Un autre blog du réseau Désirs d’avenir adopte la même stratégie de pompage en hauts fonds : Désirs d’avenir 44. Plus élégants, ils mentionnent leur source. Ainsi, mon article sur la performativité sarkozyste et celui consacré à Betancourt étaient repris (et ceux-là, je les ai archivés!), mais agrémentés de la mention “Publié par LGB”, sans mention de l’identité du blog, et sans lien évidemment : manière de se mettre à l’aise avec le droit d’auteur, mais de garder captif le lectorat. Et de laisser entendre que “LGB” publie directement sur leur site. Charmant.
Il ne faut pas très longtemps pour comprendre que Désirs d’avenir 44 et Désirs d’avenir de Lacanau publient à peu près la même chose, le premier en “citant” ses sources, le second en s’arrogeant confortablement la paternité des textes. Il ne faut pas très longtemps non plus pour saisir que la fontaine à laquelle ils s’abreuvent est tout simplement Betapolitique : tout ce qui apparaît sur Betapolitique, blogs ou articles de journaux, et qui a trait à Sarkozy ou à Ségo est systématiquement pompé.
Sans doute se disent-ils :
1. “S’ils sont contre Sarko, on a les mêmes idées, donc on peut les reprendre sans problème.” Eh bien… non. J’ai mes élégances, et j’aime à ce qu’on prenne la peine de me demander mon avis.
2.”Si c’est repris sur BP, alors pourquoi on ne pourrait pas faire pareil”? Eh bien parce que BP est un agrégateur officiel, sur lequel on s’inscrit… et que vous reprenez les articles sans rien demander à personne…
Blogs corporate ou blogs de soutien, on les reconnaît à leur côté fait à la va vite, je-laisse-traîner-des-lignes-de-code-pourri-un-peu-partout. Remplir ces blogs du deuxième type est évidemment difficile. On a donc recours au plagiat.
Revenons à Désirs d’avenir 44, qui est celui que j’ai vraiment dans le collimateur puisqu’il ne cite pas ses sources. En haut à gauche, trône la photographie et les coordonnées de Pascale Got, députée du Médoc, dont le blog en question assure la promotion.
Sans doute, cela fait bien d’avoir un blog bien rempli d’infos croustillantes, et qui tape sur Sarkozy. Cela prouve qu’on est actif, toujours sur la brêche, prêt à bondir. Qu’on est un élu digne de confiance.
Le problème, c’est que cela prouve également que l’on fait du plagiat.
Et du strict point de vue de la probité politique, et quand on pose au moralisme face aux errements du sarkozysme, cela signifie quoi, Mme la députée ?
Il paraît que la blogosphère socialiste se relance avec vigueur. Vigueur sans doute. Mais quant au fond, ça n’est pas encore gagné…