Evènement : L’Institut du monde arabe célébre en musique la Nuit du Destin

Publié le 30 mars 2024 par Framboise32

L'Institut du monde arabe vous invite à célébrer en musique la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr, 27ème jour du Ramadan) le samedi 6 avril 2024. Accompagnés par un orchestre virtuose conduit par Farhat Bouallagui, les trois prestigieux solistes Abbas Righi (Algérie), Sofiene Zaidi (Tunisie) et Abderrahim Abdelmoumen (Maroc) se succéderont sur la scène de l'IMA pour nous emporter dans leurs magnifiques répertoires arabo andalous soufis.

Né en 1984 en Algérie, Abbas Righi se passionne dès l'enfance pour la musique savante de Constantine et fait ses débuts dès l'âge de 14 ans au sein de la zaouia Rahmania. Il rejoint l'ensemble régional de Constantine en 2007 puis l'ensemble national de musique andalouse en 2008, avec lequel il participe aux semaines culturelles algériennes en Iran et en Syrie, puis à des tournées en Algérie et en France.
Sa virtuosité et la qualité de ses prestations scéniques lui valent de remporter, en 2008 et 2009, les 2ème et 1er prix d'interprétation de la nouba au Festival National de Malouf.

Titulaire d'une maîtrise en musique et musicologie de l'Institut supérieur de musique de Tunis, Sofien Zaidi est un artiste tunisien doté d'une voix puissante mais également un instrumentiste de haut niveau qui pratique le oud et les percussions. Il s'est produit dans de prestigieux groupes tunisiens - la troupe musicale de la ville de Tunis ou encore l'orchestre de la radiotélévision tunisienne. 1 er prix du festival de Bougarnine à Tunis en 2006 et du festival de la Musique tunisienne en 2007 entre autres distinctions, Sofien Zaidi développe un répertoire musical patrimonial qui conjugue musiques sacrées et Malouf. Il a contribué à de nombreux événements culturels internationaux (le Festival international de la Musique universitaire au théâtre Royal du Maroc, le Festival International de Carthage) et s'est produit lors de concerts de musique tunisienne à Varsovie, Oslo, Bruxelles, Londres, Memphis... Il a présenté le spectacle " Brise tunisienne " à l'Institut du monde arabe en 2012.

Abderrahim Abdelmoumen se distingue dans les musiques soufie et andalouse. Il a grandi au sein de la Zaouïa Seddekia à Tanger, une importante confrérie au sein de laquelle il a acquis les règles de l'art du chant soufi et reçu les principes et les valeurs du soufisme au contact de grands maîtres en la matière. Son talent vocal lui a permis d'explorer les secrets de la musique andalouse, dont il est considéré comme l'un des meilleurs interprètes au Maroc. Son œuvre musicale et sa virtuosité le conduisent à se produire sur de nombreuses scènes marocaines et internationales. Ses enregistrements avec des artistes du Maroc et de l'Espagne témoignent d'une grande sensibilité et d'une créativité qui ne trahit pas ses origines.

Ces trois talentueux artistes seront accompagnés par un orchestre dirigé par Farhat BOUALLAGUI, violon et chef d'orchestre. Avec Kamel ABBASSI, violon - Abderrahim ALAOUI, violon - Abdelali BENKIRANE, percussions - Elyes GHOURABI, percussions - Mohamed HAFSI, contrebasse - Nidhal JAOUA, kanoun - Sofiane NEGRA, oud - Faouzi SOUDANI, percussions

IMA Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris

Abbas Righi , théâtre de gymnase :