Drame Science-Fiction - 2h46
Sortie salles France - 28 février 2024
avec Thimothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Javier Bardem....
Plusieurs maisons dans un même empire convoitent « l’Epice », qu’on croit apercevoir comme des poussières d’or. L’Epice n’existe que sur la planète Arrakis, et cette drogue permet la navigation dans l’espace. Le jeune Paul Atréides, d’une mère un peu prophétesse obscure, et d’un défunt père qui fut l’honneur incarné, est dans une position stratégique et très délicate. Quand les Fremen, peuple du désert, voient en lui l’élu le Mahdi, Lisan Al Gaib, il ne sait pas s’il se sait désigné prophète, s’il y croit lui-même.
Dune 2 est une histoire géopolitique mais également une histoire intime qui verra le jeune Paul Atréides devoir s’initier à la diplomatie, la stratégie, le combat aussi. Il devra surtout s’ouvrir aux autres, se faire accepter auprès des Fremen et peut-être des Harkonnen.
On peut voir ce film de science-fiction comme un film sur les dangers du fanatisme, de la vengeance, de la violence qui ne libère pas. Paul est confronté aux dilemmes des stratégies martiales et de l’honneur éthique. Il souhaite nuire aux assassins de sa famille mais s’oppose aux croyances de l’organisation des Bene Gesserit : celle-ci veut faire de lui un colonisateur alors que naît en lui l’amour pour Chani, une Fremen.
Selon Denis Villeneuve, il faut souligner le danger encouru à mêler le politique au religieux.
Le film vaut surtout par sa réalisation et ses images grandioses et impressionnantes dans lequel le désert représente un chez-soi rassurant, serein et enveloppant pour les Fremen et presque pour le spectateur.
C’est long bien sûr, il y a des risques de micro siestes, mais la mayonnaise prend au fil du film. (Premier film vu en Imax tous les quatre !)