Chayton, un amérindien d’Oklahoma, reçois en héritage au décès de son grand-père une boîte. Dedans, il découvre le passé militaire de Joseph Kaawosah et, un journal dans lequel il raconte les combats lors du débarquement de Normandie, en 1944 et sa rencontre avec Millie. Entre eux, ce fut immédiatement un amour très fort qui se noua. Un amour platonique car ils étaient trop jeunes et, la guerre les a séparés très vite. Sa vie durant, Joseph n’a cessé d’aimer Millie à laquelle il a beaucoup écrit sans jamais recevoir de réponse. Chayton décide de prendre un congé pour aller en France et tenter de retrouver Millie afin de lui remettre la dernière lettre que son grand-père n’a jamais osé envoyer. Parvenu en France, il se perd dans un petit village du Cotentin. Il entre dans un café pour essayer de retrouver son chemin et, rencontre Léa qui décide de l’aider. L’arrivée d’un étranger, indien de surcroît, n’est pas du goût de tout le monde. Ce voyage changera radicalement la vie de Chayton.
Catherine Boissel Nous fait découvrir qui furent les amérindiens engagés comme code talker pour crypter les messages en langage comanche afin que les allemands ne puissent les comprendre. L’enquête de Chayton devient vite un véritable thriller. Remuer le passé, mettre au jour les secrets fait trembler certains protagonistes encore vivants au village. Il existe une version de faits, loin de satisfaire chacun au village, mais qui a l’avantage de maintenir la paix. Remuer ce genre d’histoire effraye les sensibilités, risque de toucher l’honneur de gens influents. Chayton, malgré tout, décide de continuer pour la tranquillité du repos de Joseph dans le monde des esprits. Catherine Boissel joue avec les sentiments du lecteur. Que d’émotions ! Dans la vérité admise, Chayton accompagné de Léa, va devoir braver les non-dits du village, percer les barrages mis en place depuis près de 80 ans pour accéder à l’histoire de Millie et Joseph. Une histoire d’amour contrariée dont il subsiste encore, peut-être, quelques braises.
Catherine Boissel joue avec les sentiments du lecteur. Que d’émotions ! Dans la vérité admise, Chayton accompagné de Léa, va devoir braver les non-dits du village, percer les barrages mis en place depuis près de 80 ans pour accéder à l’histoire de Millie et Joseph. Une histoire d’amour contrariée dont il subsiste encore, peut-être, quelques braises. Catherine Boissel signe ici un grand roman, de ceux qu’on a du mal à lâcher la lecture, qui marque fort l’imagination.
Présentation de l’éditeur
La rencontre insolite et puissante entre une jeune Normande et un Amérindien venu sur les traces de son grand-père, code talkers pendant la Seconde Guerre mondiale. À trente ans passés, Léa a tout quitté pour ouvrir un café au cœur des marais du Cotentin, le vert paradis de son enfance. Et commencer une nouvelle vie. Aux États-Unis, Chayton, dont le talent d’avocat sert la cause de ses frères de sang, découvre à la faveur d’un héritage le passé militaire de son aïeul. Joseph Kahwosah faisait partie des code talkers, ces GI amérindiens qui transmettaient à leur état-major des informations en langage codé lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi Joseph a-t-il tu ces années ? Pressentant une énigme, Chayton se rend en France pour enquêter. C’est sous les grondements de l’orage que le jeune Comanche arrive un jour devant le café de Léa. Une rencontre qui va tout changer… Sur un sujet historique méconnu : les code talkers comanches qui débarquèrent à Utah Beach le 6 juin 1944, un beau roman qui évoque aussi le monde rural entre mutation et renaissance.
Un peu de l’auteur
Catherine Boissel est originaire du Calvados. Ingénieur d’études, elle a travaillé à l’Université de Caen. D’abord spécialisée en littérature jeunesse, elle a rédigé des articles dans des revues professionnelles ainsi qu’un essai consacré aux contes traditionnels. Un château fort en ruine au cœur des marais de Carentan lui souffle sa première nouvelle de fiction puis un recueil de six autres textes. Suivent alors trois romans réunissant ses grandes passions : les marais du Cotentin, les chevaux et le Moyen Age. Aux Presses de la Cité, elle est l’auteure de la trilogie Les Portes du bonheur, La Chanson de Julien, Prix Reine Mathilde 2019 et Ce que disent les hirondelles.
Source photo Babelio
Détails sur le produit
• Éditeur : Presses de la Cité (28 mars 2024)
• Langue : Français • Livre broché : 464 pages
• ISBN-10 : 2258205603 • ISBN-13 : 978-2258205604
• Poids de l’article : 508 g
• Dimensions : 14.6 x 3.4 x 22.8 cm
< » Celui qui vient avec l’orage, de Catherine Boissel »>