La vie de l’œuvre : Tropical night

Publié le 29 mars 2024 par Aicasc @aica_sc

Tropical night, sera accrochée aux cimaises du MoMA (Museum of Modern Art) de New York à partir du 29 mars 2024. Cette série de dessins a été exposée en 2010 à la Fondation Clément dans le cadre de l’exposition Vous êtes ici . Elle l’a également été présentée successivement au Centro Galego de Arte Contemporánea (CGAC), à Darmouth, au Brooklyn Museum, à l’Afro modern Tate de Liverpool, à la Fondation Clément.

Fondation Clément- Saison 2010-2011
Vous êtes ici
curator Dominique Brebion
Photo Gérard Germain

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On peut voir dans cette vidéo Christopher Cozier installer sa pièce à la Fondation Clément

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SAISON 2010:2011 VOUS ÊTES ICI EXPOSITION COLLECTIVECOMMISSAIRE DE L’EXPOSITION,DOMINIQUE BREBION,

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Vous êtes ici Fondation Clément, catalogue

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C’est une œuvre allographique, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, à chacune de ses occurrences. Elle comprend 269 pièces sur lesquelles Cozier a travaillé entre 2006 et 2012. Pour reprendre la terminologie de Nelson Goodman et Gérard Genette, une œuvre d’art peut – être autographique. C’est un objet concret, unique, stable, clos sur lui-même, non reproductible. Elle peut être allographique  et à partir d’un code de notation, présenter plusieurs occurrences correctes (théâtre, musique et performance artistique). Les œuvres contemporaines sont de moins en moins réductibles à un objet unique et de plus en plus équivalentes à l’ensemble de leurs actualisations. Elles abandonnent le régime autographique pour passer dans la catégorie allographique c’est-à-dire qu’elles existent à travers la série indéterminée de leurs interprétations. Il existe donc plusieurs versions d’une même œuvre.

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On peut donner comme exemple Moon in oldest TV de Nam June Paik présentée en 1965 au Musée National d’art moderne de Paris puis en 1999 au Guggenheim. Le nombre et le type de moniteurs changent d’une version à l’autre. Dans la Caraïbe, Mar Caribe de Tony Capellan et Tropical Night de Christopher Cozier sont des œuvres allographiques. Tropical Night est une série continue de dessins réalisés sur des feuillets de carnets de croquis organisés de différentes manières dans chacune de ses présentations.

C’est un peu comme un journal intime quotidien mais à travers le dessin: Que ressentons-nous, que choisissons-nous de remarquer et de ressentir un jour donné? Il s’agit du paysage interne et externe du lieu où je vis tel que je le vis. Et décrypter les notations au dos des dessins ne manquerait pas d’enrichir l’analyse que l’on peut proposer de cette série.

Cozier a commencé à travailler sur ces pièces en 2006, à une époque où il déplaçait souvent pour exposer, il a donc trouvé un moyen de transporter facilement son travail. Il y aurait environ 400 dessins dans la série mais il en a donné certains à des amis et en a vendu aussi pour subsister.

Christopher Cozier Tropical night

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 Les pièces mesurent neuf pouces sur sept pouces de long et je pouvais voyager avec elles dans mon sac à dos, et continuer à travailler à la série hors de l’atelier dans une chambre d’hôtel pendant mes déplacements professionnels

Tony Capellan de République dominicaine, et sans doute bien d’autres artistes e la Caraïbe, ont utilisé de subterfuge pour transporter et exposer des œuvres à moindre coût. C’est ainsi que Tony Capellan a acheminé dans son sac de voyage les centaines de chemises d’enfants intégrées dans son installation, Exportadores de almas (720x90x120 cm) de la vingt deuxième biennale de Sao Paulo en 1994.

Tony Capellan, mercado-de-organos-4x4x2m-1994

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 J’en avais réalisé une partie lors d’une résidence au Dartmouth College en 2007, et une autre section que j’avais produite lors d’une résidence au Vermont. Tout au long du processus, j’essayais de décider de ce qui se passait : s’agit-il d’une série ? – parce que j’avais déjà essayé de construire une série de cette envergure, mais les problèmes de survie ici à Trinidad m’ont obligé à les diviser à les revendre explique Cozier.

C’est le prix Pollock Krasner qui représentait pour lui plus d’un an de revenus qui a permis à Cozier de continuer à travailler sur cette série.  

Une image en particulier, celle du garçon avec la voile dans le dos flottant dans la mer, est devenue très populaire, et il y a eu beaucoup de demandes pour qu’elle figure dans des livres. Les gens ne savent pas qu’il s’agit d’un détail d’une œuvre plus vaste.

Christopher Cozier, Castaway and ongoing from the Tropical Night

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Esther Adler, conservatrice du département des dessins et estampes du MoMA s’est rendue à Trinidad et a passé deux à trois jours à évaluer le travail, à vérifier le papier, à demander quel type d’encre était utilisée et à poser des questions sur la fabrication physique de l’œuvre. 

 Le service de conservation du musée a également analysé les pièces. Ce sont des feuilles avec de l’acrylique, de l’encre, de l’’encre de couleur, du crayon et du crayon de couleur et parfois de l’encre tamponnée, du pochoir, du transfert de solvant et du papier coloré et peint coupé-collé.

Christopher Cozier explique qu’il avait l’habitude de pulvériser des insecticides sur les boîtes et de les saupoudrer de poivre blanc pour se débarrasser des poissons d’argent, car il s’inquiétait du climat, des termites et même des fuites d’eau causées par des accidents de plomberie.

Christopher Cozier pourrait être le premier artiste caribéen anglophone à vivre encore dans les Caraïbes et toujours en vie à entrer dans leur collection du MOMA.

Dominique Brebion

Pour voir les pièces sur le site Web du musée, rendez-vous sur https://www.moma.org/artists/135371 .

Merci à Repeating islands dont la publication a suggéré une partie du contenu de cet article

Chris Cozier exhibits at NY Museum of Modern Art