Ils l'ont fait. Ils ont osé.
Alors, à votre avis, qui porte le renouveau gastronomique à son paroxysme en 2008 ? Qui réinvente la cuisine fusion et trouve des saveurs nouvelles ? Hervé This et Pierre Gagnaire ? Ferran Adria ? Heston Blumenthal ?
Hé bien, non, je crois qu'il est temps de reconnaître la place du pays du bamkuch et de la gromperekichelcher dans la cuisine actuelle. La capacité d'innovation du Luxembourg est, une fois encore, à mettre à l'honneur, comme me l'a signalé un des sujets du Grand Duc que je fréquente (le sujet, pas le Grand Duc). Luxlait a réalisé ce que vous n'attendiez plus depuis la découverte de la recette de la morue à la fraise dans le Gaston Lagaffe de votre enfance :
la glace au roquefort.
Enfin de quoi accompagner dignement un moelleux au camembert, un bavarois au Médoc, voire une petite chantilly parfumée à la roquette.
Chez Luxlait, pour préparer le produit à un destin international, on l'a appelé "five diamonds". Je suis un peu déçu que les parfums "cancoillotte", "gardebounen" et "scampi à l'ail" n'existent pas encore, mais le consommateur luxembourgeois pourra se rabattre sur les sorbets au wasabi ou à l'olive noire. La firme nous apprend qu'elle travaille d'ailleurs à une soixantaine d'autres parfums. Alors, je lance ici un appel solennel pour que tout le monde fasse l'effort d'acheter un petit pot de glace au roquefort, pour donner une chance de voir un jour une crème glacée parfumée aux extraits de Mettwurscht ou de merlan frit.
Evidemment, le discours marketing a été bien pensé, et il ne faut pas demander si c'est "bon", bande d'ignorants que nous sommes, ce n'est pas fait pour être mangé, c'est une "expérience culinaire et gastronomique hors du commun" (encore heureux). L'anglais experience, qui aurait sans doute plus justement été traduit ici par "expérimentation", est décidément à la mode. Maintenant, une voiture est une expérience de conduite, une mousse à raser une expérience sensorielle et un voyage une expérience humaine. Et qui sont les cobayes ?