1001 films de Schneider : The Long Goodbye
Le Privé
La chanson, The Long Goodbye, composée par John Williams, revient constamment dans le film en leitmotiv.
Les 15 premières minutes du film autour du chat du détective Marlowe. Il aurait mérité une nomination aux Oscars pour le meilleur acteur dans un second rôle
Une des enquêtes menées par le détective Philip Marlowe concerne la disparition d'un homme célèbre qui habite Malibu Colony.
Malibu Colony est une des plus célèbres communautés gardées (accès privé) de la côte ouest américaine. Dans le passé des personnalités de la communauté artistique d'Hollywood y ont habité : Pour n'en nommer que quelques-uns, Bing Crosby, Gloria Swanson, Gary Cooper y ont eu leur domaine. Elle est toujours la chasse gardée des plus riches habitants de Los Angeles.
Malibu ColonyLa maison de madame Wade, en bord de mer, nous permet d'avoir de très belles vues du Pacifique. Une scène remarquable : le suicide de son mari dans les flots au milieu de la nuit.
Philip Marlowe (Gould) à bord de sa Lincoln Continental Convertible 1948, est un détective qui la joue à la Bogart : décontracté et revenu de tout. Il se retrouve au milieu d'une affaire qui le dépasse. Il est toujours un pas derrière les autres protagonistes jusqu'à la scène finale où il met un point final à l'affaire d'une façon désinvolte et définitive.
Visionné, la première fois, le 20 juin 2002 à la télévision à Montréal.
Mon 369ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.