Magazine Conso

Calvados : plus de 454 000 locaux éligibles à la fibre de SFR

Publié le 28 mars 2024 par Eulnico

SFR continue de poursuivre ses investissements dans la 5G et la fibre dans les départements de l’Hexagone. Aujourd’hui, l’opérateur zoome sur le Calvados où près de 454 000 locaux sont éligibles à sa fibre optique.

Au 31 décembre 2023, plus de 21,4 millions de foyers sont abonnés à une offre fibre et plus de 38 millions y sont raccordables, d’après les chiffres de l’Arcep. La fibre optique FTTH continue de gagner du terrain dans l’Hexagone et SFR fait aujourd’hui le point sur les déploiements dans le Calvados.

L’opérateur au carré rouge poursuit ses investissements dans le très haut débit, notamment sur la fibre optique qui est présente dans de plus en plus de communes du département. Et à ce jour, la fibre de SFR est disponible dans 528 communes calvadosiennes et près de 454 000 locaux y sont d’ores et déjà éligibles.

Hérouville-Saint-Clair, première commune du Calavados où le réseau cuivre sera fermé

L’opérateur s’attarde sur la ville de Hérouville-Saint-Clair où 14 200 locaux sont éligibles à la fibre. Il faut dire que c’est la première commune du Calvados où le réseau cuivre sera définitivement éteint, le 27 janvier 2026 très exactement.

A compter de cette date, les habitants seront normalement tous raccordés à la fibre optique et ils devront obligatoirement y souscrire afin de ne pas se retrouver dans l’impasse. La fibre ne reste tout de même pas la seule alternative à l’ADSL puisqu’il est aussi possible de bénéficier d’une connexion internet très haut débit à la maison en 4G/5G ou via le satellite.

Pour rappel, Orange a annoncé fin 2019 qu’il allait progressivement fermer son réseau cuivre érigé il y a maintenant 50 ans dans tout l’Hexagone. Cette fermeture a débuté en 2023 et s’achèvera en 2030 en deux étapes clés :

  • la fermeture commerciale : les opérateurs ne peuvent plus proposer d’offres internet en ADSL/VDSL dans la commune et les habitants ne peuvent pas changer leur offre internet en restant sur l’ADSL, ils sont alors contraints de passer à la fibre
  • la fermeture technique : le réseau cuivre est éteint et n’offre plus de connexion internet

L’intérêt de cette fermeture est de moderniser les infrastructures et de répondre aux besoins des consommateurs sur internet qui ont besoin d’une connexion puissante et fiable, ce qui n’est plus le cas de l’ADSL.

La commune fait partie du deuxième lot fixé par Orange dont la fermeture commerciale est prévue le 27 janvier 2025 et la fermeture technique le 27 janvier 2026. SFR avance que « les habitants, commerçants et autres bénéficiaires du réseau cuivre doivent donc entreprendre des démarches de passage à la fibre pour éviter une coupure de téléphone fixe et d’internet« .


Retour à La Une de Logo Paperblog