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Essai routier: BMW i4 xDrive40 2024 – Conforme à l’image de BMW

Publié le 28 mars 2024 par Christian Gagnon @autoopinion
Essai routier: xDrive40 2024 Conforme l’image
Première BMW dans les pages web d’Auto Opinion.caenprès de 20 ansd’existence, ça se fête! J’en ai profitépleinement. D’abord, il faut dire que sicefutsi long avantd’avoir une BMW dans ces pages, la faute estpartagée. D’abord, BMW demandait beaucoup de données sur les fréquentations des pages web et que je n’avais pas cesrenseignements, du moins, pas de sources sérieuses. Il faut dire qu’aucunautreconstructeur avec lequel je fais affaire ne demandaitces données. Puis, de moncôté, commetoutes les BMW fonctionnent à l’essence super (à 23 cents de plus qu’unlitred’ordinaireprès de chez moi!) et que je ne suis pas payé pour faire cesessais, eh bien, je n’ai pas tentéd’enobtenir plus. Toutefois, maintenant que certaines BMW fonctionnent à l’électricité, le problème ne se pose plus: l’électricitéest au même prix pour tout le monde!
Essai routier: xDrive40 2024 Conforme l’imageCe que j’aime chez BMW, c’est la façon dont on met enmarché les nouveaux modèlesélectriques. Contrairement à d’autresconstructeurs, BMW n’a pas crééuneautre division s’occupantuniquement des modèlesélectriques. Ceux-ci font partie de la gammeactuelle et n’ont pas beaucoup de différences avec les modèles à motorisationthermique. Ma voiture d’essai de cettesemaine, la berline i4 xDrive40 ressemble à s’yméprendre à une Série 4 Gran Coupe. D’ailleurs, pendant la semaine, on m’asouventdemandésic’était le modèle avec le six cylindres. Je leurdisaisalors que c’étaitune i4 à motorisationélectrique. Il n’avaitalorsd’yeux que pour cette belle silhouette qui ne sort pas d’un film de science-fiction. Le vert de ma voiture d’essai aaussirecueilli de nombreuxéloges. Parlonsdonc de cettegamme i4.

Quatre déclinaisonscomposent la gamme i4: la eDrive35 (propulsion) est le modèle “de base” avec 418 kilomètresd’autonomie. Avec la eDrive40, on peutatteindre 484 kilomètres. Puis, monmodèle d’essai, la xDrive40, propose la traction intégrale avec un peu moinsd’autonomie, soit 449 kilomètres. Sinon, choisissez la totale, la i4 M50 xDrive avec ses 435 kilomètresd’autonomie, mais 536 chevauxenvoyés aux quatre roues!

Essai routier: xDrive40 2024 Conforme l’imagePrendre place au volant de la BMW i4 xDrive40 2024 estrelativement facile. C’est plus ardu à l’arrièrepuisque la portièreestrelativement petite et que ma taille de bourbon y passait plus difficilement. Ma voiture d’essai profitait d’un habillage des siègesencuir couleur cognac (ouorangé, c’estvous qui décidez) assorti de lumières dans les portièresavant et arrière du plus bel effet le soirvenu, habillage qui estoptionnel. Les siègesavantchauffantssont très confortables. Pour les passagersarrière, c’estmoinsévidentpuisquel’assiseest un peu basse et inclinéversl’arrièrece qui fait qu’onestpresqueassis dans un trou avec les genoux plus hauts. De plus, si les siègesavantsont trop reculés, il ne reste pas beaucoup d’espace pour les passagersarrière, ce qui me fait dire que la voiture estparfaite pour un couple avec deux places de dépannage. Il n’y a pas de siègeschauffants à l’arrière, mais il y a des commandes de ventilation indépendante et deux prises de recharge USB-C.

Le tableau de bord est à la mode du jour avec ses deux écrans juxtaposés pour l’instrumentation et le système d’infodivertissement. L’instrumentation est très claire et facilement lisible grâce à cet écran offrant une très bonne résolution. On peut le personnaliser en changeant simplement de mode de conduite (Eco Pro, Comfort ou Sport) ce qui varie les couleurs d’affichage. On peut aussi choisir ce qu’on veut afficher, de la consommation d’énergie au système de navigation en passant par l’affichage du poste de radio. Ça nécessite quelques minutes d’acclimatation, mais c’est relativement simple. L’affichage tête haute peut aussi être personnalisé. Quant aux commandes au volant, le régulateur de vitesse adaptatif est à gauche tandis que la personnalisation de l’affichage et le système audio sont à droite. Mentionnons une fonction du régulateur de vitesse qui est de limiter la vitesse. En effet, avec cette voiture, c’est très facile de dépasser la limite permise et on peut donc inscrire une limite que la voiture ne dépassera pas. Je l’ai essayé et ça fonctionne à merveille. Bravo à BMW d’avoir placé le bouton pour le volant chauffant... sur le volant! 

Au centre, l’écranest très grand et propose un système de navigation de bonne qualité avec des données provenant de HERE Maps, les mêmesqu’onretrouve dans un GPS portatif Garmin. L’écranpeutêtrepersonnalisé avec des tuilesaffichantd’autresdétails. C’est très bien fait et facile à changer à l’aide de la moletteplacée sur la console centrale. Je n’avaisévidemment jamais manipulé le systèmed’infodivertissement de BMW, maisj’y ai vu des similitudes avec le système que Mazda propose. C’est sûr queBMW propose plus de personnalisation de l’écran que ce que Mazda offre et l’écran de BMW est tactile (celui de Mazda ne l’est pas). Donc, on peut tout faire à partir de l’écran et si on n’aime pas la molette, on ne s’ensert tout simplement pas. Apple CarPlay et Android Auto sans-filsont disponibles, mais le chargeur par induction n’est pas installéd’office, donc, sur de longues distances, il faudrautiliser un fil pour que notretéléphonecellulaire ne meure pas. Deux prises USB et USB-C sontincluses pour les passagersavant, unedevant les porte-gobelets et une dans le coffre de rangement central, par ailleurs très petit. La sonorisationd’harman/kardonestexcellenteautant par Bluetooth que par l’interface Android Auto. Le systèmed’infodivertissement est facile à utiliser après quelques minutes de priseen main et soulignons que les commandes de ventilation sontaffichéesen permanence sur l’écran, les rendantellesaussifaciles à utiliser

Essai routier: xDrive40 2024 Conforme l’image
Un petit mot sur la soute à bagages. La voiture propose un pratique hayonmotorisé. Le seuil de chargementest un peu haut, maisl’espaceest très bon pour une voiture de cegabarit. Sinon, la banquette se replieen trois sections (40/20/40) permettant, par exemple, d’yasseoir deux personnes et de déposer des skis au centre. Sous le plancher, il n’y a évidemment pas de pneu de secours, maisplutôt un tout petit espace et l’amplificateur du système audio qui prendpresque tout l’espace. Sous le capot, on trouveparfois un autrecoffre, mais pas ici. Tout estcaché par un couvercle de plastique et la seule chose qu’onpeut faire sous le capot estd’yajouter du lave-glace!
Essai routier: xDrive40 2024 Conforme l’image
Maintenant, parlonsmécanique! Le groupemotopropulseurélectrique de ma voiture d’essai produit 295 kW, soit 396 chevaux. Je peuxvous dire que çadéménage. Je vousrappelle que le couple d’un moteurélectriqueest au maximum dèsqu’onappuie sur l’accélérateur. Je n’aiutilisé que le mode Comfort pendant la semaine d’essai et c’étaitamplementsuffisant. Cependant, sicen’est pas assez pour vous, il y a le mode Sport qui vousenpromet encore plus! La batterie a unecapacité de 84,3 kWh permettantuneautonomieannoncée de 449 kilomètres. J’avouequ’à 100%, je n’avais que 405 km, mais il faut dire qu’onétait aux alentours de –5 °C. Avec un peu plus de chaleur, je suis sûrqu’onatteintl’autonomieannoncée. La capacité de recharge, quant à elle, peutatteindre 205 kW sur une borne de recharge qui peutfournircette puissance. Sur maprise domestique de 110V, cen’estévidemment pas très rapide, maisj’aipuajouter entre 10 et 12 % de recharge enunenuit. La conduiteesttout ce qu’il y a d’enivrant avec cette puissance instantanéeainsiqu’une direction précise et un freinage performant. Évidemment, je ne répèterai jamais assez de respecter le code de la route puisqu’ilest très facile avec cette voiture de dépasser la ligne de la légalité!

Ce premier essaid’une BMW m’aséduit. Ces voitures sontvraimentfaites pour la conduite. Le fait que nous ayonsmaintenantuneoptionélectrique dans cettesériepermet à ceux qui n’ont jamais eu de BMW d’ypenser plus sérieusement. Avec le prix actuel des véhiculesélectriques, il estindéniable que vousdevezmaintenantmettrecette BMW i4 sur votreliste d’achat potentiel. BMW était hors de prix pour le commun des mortelsauparavant, mêmeelles’insèremaintenantparfaitementparmi les choix électriques. En plus, elleest belle et très compétente sur la route. Je suis déjà impatient d’essayer ma prochainebéhème!

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Conditions de l'essai

Réalisé du 11 au 18 mars 2024.

Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre - 4 et 12 °C.

Modèle essayé: BMW i4 xDrive40 2024

Assemblé à Munich, Allemagne

Générations:

  • 1re - 2022

Prix selon www.bmw.ca (28 mars 2024):

  • eDrive35 – 54 990 $

  • eDrive40 – 63 990 $

  • xDrive40 – 69 900 $

  • M50 xDrive – 79 900 $

Prix du modèle essayé:

  • PDSF – 69 900 $

  • Options – 12 400 $

  • Transport et préparation à la route – 2 445 $

  • Frais administratifs du concessionnaire (jusqu’à) - 595 $

  • Taxe pour climatiseur – 100 $

  • Taxe pour les pneus – 12 $

  • Total – 85 452 $ + taxes

  • Financement 60 mois (7,49 %) - 437 $ / semaine + taxes

  • Location 36 mois (20 000 km/an) (5,49 %) - 1 426 $ / mois + taxes

Distance parcourue: 595,3km (87 % autoroute)

Consommation selon Ressources Naturelles Canada:

  • Ville – 21,5 kWh/100 km

  • Route – 20,9 kWh/100 km

  • Autonomie annoncée - 449 km

  • Temps de recharge sur niveau 2 – 8 heures

Consommation affichée: 21,1 kWh/100 km

Véhicule fourni par BMW Canada

Photos prises à Laval et Berthierville, Québec


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