Pour 1 tarte (env. 4-6 personnes) :
- 250 g de pâte brisée
- 3-4 poireaux (selon grosseur)
- 1 petite c. à s. de miso brun*
- 5 cl de vin blanc (ou de jus d'orange, voir d'eau)
- env. 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de sucre complet
- 2 c. à s. de crème épaisse de soja
- 2 c. à c. de poudre d'écorces d'orange (ou le zeste d'1 grosse orange)
- 1 pincée de sel
Préparer les poireaux : Bien laver les poireaux et détailler la partie blanche et verte clair en tronçons d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et disposer les tronçons de poireaux les uns à côtés des autres et laisser cuire quelques minutes à feu vif. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja et le vin blanc. Arroser les poireaux de ce mélange et couvrir d'un couvercle. Laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Retirer du feu et laisser tiédir. Préparer la crème à l'orange : Dans un petit bol, mélanger la crème épaisse et la poudre d'écorces d'orange avec une pincée de sel.
Monter la tarte : Graisser un moule à charnière à fond amovible et y répartir le sucre complet. Disposer dessus les rondelles de poireaux en les serrant bien les unes à côté des autres. Etaler dessus la crème à l'orange. Etaler la pâte sur le plan de travail sur une épaisseur d'environ 0,5 mm. Découper un cercle d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre moule (env. 2 cm). Poser le cercle de pâte sur les poireaux recouverts de crème à l'orange et appuyer légèrement pour bien faire adhérer et rabattre les bords de la pâte sur les côtés le long de la paroi du moule. Piquer à la fourchette. Enfourner dans le four à 180°C. pour environ 30 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur le plat de service.