Magazine Cuisine

Tatin de poireaux à l'orange et au miso

Par Milounette
Tatin de poireaux à l'orange et au miso veganNiveau légumes (et fruits aussi d'ailleurs), on est clairement dans la période un peu creuse, où il n'y a plus grand chose sur les étals. C'est la fin des légumes d'hiver (et puis franchement, on en a marre des choux et des navets), mais pas encore tout à fait le début de ceux de printemps... Et alors qu'on rêve de petits pois croquants, de haricots verts et de petites pommes de terre nouvelles, on doit se contenter de poireaux, carottes de conservation et autres choux fleur. Bref, on tourne en rond et on commence à s'ennuyer ferme... Alors pour casser la routine, quoi de mieux que de revisiter un classique ? Dans cette recette, j'ai fusionné deux inspirations glanées lors de mes (trop longues) errances sur Instagram : des poireaux au miso et à l'orange, et une tatin de poireaux. Ce qui donne donc, une tatin de poireaux à l'orange et au miso ! C'est vrai que le miso, un peu comme la sauce soja, se marie particulièrement bien avec les poireaux, en leur apportant un peu de "corps". Et l'orange ajoute une petite touche de pep's, toujours bienvenue en cette période !
Tatin de poireaux à l'orange et au miso veganPour 1 tarte (env. 4-6 personnes) :
  • 250 g de pâte brisée
  • 3-4 poireaux (selon grosseur)
  • 1 petite c. à s. de miso brun*
  • 5 cl de vin blanc (ou de jus d'orange, voir d'eau)
  • env. 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de sucre complet
  • 2 c. à s. de crème épaisse de soja
  • 2 c. à c. de poudre d'écorces d'orange (ou le zeste d'1 grosse orange)
  • 1 pincée de sel
* à défaut de miso, on peut le remplacer par env. 2 c. à s. de sauce soja bien corsée (strong tamari par exemple).
Tatin de poireaux à l'orange et au miso veganPréparer les poireaux : Bien laver les poireaux et détailler la partie blanche et verte clair en tronçons d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et disposer les tronçons de poireaux les uns à côtés des autres et laisser cuire quelques minutes à feu vif. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja et le vin blanc. Arroser les poireaux de ce mélange et couvrir d'un couvercle. Laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Retirer du feu et laisser tiédir. Préparer la crème à l'orange : Dans un petit bol, mélanger la crème épaisse et la poudre d'écorces d'orange avec une pincée de sel. 
Monter la tarte : Graisser un moule à charnière à fond amovible et y répartir le sucre complet. Disposer dessus les rondelles de poireaux en les serrant bien les unes à côté des autres. Etaler dessus la crème à l'orange. Etaler la pâte sur le plan de travail sur une épaisseur d'environ 0,5 mm. Découper un cercle d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre moule (env. 2 cm). Poser le cercle de pâte sur les poireaux recouverts de crème à l'orange et appuyer légèrement pour bien faire adhérer et rabattre les bords de la pâte sur les côtés le long de la paroi du moule. Piquer à la fourchette. Enfourner dans le four à 180°C. pour environ 30 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur le plat de service.
Tatin de poireaux à l'orange et au miso vegan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines