Test et avis de Redwood de Christophe Raimbault chez Sit Down !
Redwood est un jeu de Christophe Raimbault, illustré par Edu Valls. De 1 à 4 joueurs/Joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Sit Down ! et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis mars 2024.
Synopsis :
Vous êtes des photographes amoureux de la nature et vous cherchez à réaliser les plus beaux clichés naturalistes.
Prenez en photo la plus grande diversité de la faune et de la flore qui vous entourent. Vous disposez de cinq manches pour marquer le plus de points Harmonie et tenter ainsi de remporter la partie.
C’est à vous !!!
À chaque début de manche commencez par avancer le jeton Soleil, sauf pour la 1ère manche où il reste sur la carte indiquée par votre carte Aurore (mise en place), dans le sens horaire sur la pile de cartes Panorama suivante et retournez la carte Objectif ainsi survolée.
À partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez les 3 actions suivantes :
- Choix des Gabarits, prenez un gabarit Déplacement (les rouges) et un gabarit Prise de vue (les gris) et placez- les devant vous. Disposez-les comme il faut sur votre zone de jeu car vous ne pouvez pas les manipuler avant de faire votre choix, une fois touché vous ne pouvez plus changer d’avis. Vous pouvez le prendre dans la réserve générale mais il est également possible de prendre un gabarit placé devant un autre joueur. Si vous choisissez cette option, ce joueur reçoit 1 jeton Harmonie de la réserve générale. Une fois vos 2 gabarits sélectionnés, remettez ceux que vous sélectionnez lors du tour précédent dans la réserve générale.
- Déplacement de votre photographe, clipsez le gabarit de Déplacement dans le sens que vous souhaitez à la figurine de votre photographe sur le plateau. Le cercle détermine son point d’arrivée, le déplacement est validé s’il ne recouvre aucun animal ou autre photographe. S’il n’est pas validé, vous ne pouvez pas déplacer votre photographe. Une fois prêt à déplacer votre photographe prenez votre 2nde figurine et placez-la sur le disque du gabarit puis retirez doucement le gabarit et la figurine clipsée que vous placerez dans votre réserve.
- Prise de vue, clipsez maintenant le gabarit Prise de vue à la figurine que vous venez de placer sur le plateau. Pivotez, À votre guise, cette dernière afin qu’elle recouvre entraîner entièrement les sujets que vous souhaitez photographier.
Déterminez ensuite votre arrière-plan en prolongeant virtuellement l’axe de votre gabarit afin de rencontrer un arc de cercle coloré en bordure de l’aire du plateau de jeu. La couleur de cet arc vous indique la carte Panorama que vous récupérerez, Placez-la devant vous. Quand vous récupérerez une 2nde carte vous choisirez de la placer à droite ou à gauche de celles déjà placées devant vous. Essayez de les harmoniser au mieux pour marquer des points Harmonie en fin de partie. Elle s’harmonisent lorsque les bandes inférieures correspondent l’une à l’autre (Cf. photo ci-dessous).
Si le soleil se trouve dessus prenez un jeton Soleil de la réserve sauf si vous en possédez déjà 2 sur vos cartes Panorama. Placez ce jeton sur le ciel de la carte que vous venez de poser, de sorte à laisser les symboles visibles. Attention, car si la pile de carte Panorama correspondante est vide vous n’êtes pas autorisé à placer l’axe de votre gabarit vers cet arc coloré.
Si vous avez du mal à définir l’axe de votre gabarit vous pouvez utiliser la ficelle pour plus de précision. Attention également car si un photographe adverse vous empêche de poser votre gabarit votre tour s’arrête immédiatement.
Prenez les pions Animal, jetons Fleur, et jeton Séquoia qui correspondent aux sujets que vous avez recouvert avec votre gabarit. Posez-les sur des emplacements libres de la carte Panorama récupérée. Les jetons que vous ne pouvez pas/souhaitez pas poser sont replacés dans la réserve générale.
Gagnez maintenant des points Harmonie pour chaque carte Objectif révélée dont vous respectez les conditions. À chaque nouvelle manche une nouvelle carte Objectif est révélée, commencez par contrôler la 1ère puis les suivantes en tournant dans le sens horaire. Pour cette carte Objectif (Cf. photo ci-dessous) gagnez 1 point Harmonie pour une prise de vue parfaite, c’est-à-dire lorsqu’une Fleur, un Animal où le Séquoia apparaît à travers un trou du gabarit Prise de vue utilisé. Gagnez également 2 points Harmonie si votre photographe recouvre, même partiellement, le lac central.
Pour comptabiliser vos points, utilisez les jetons Harmonie.
Pour terminer votre tour, déplacez tous les animaux que vous venez de photographier, dont vous avez posé les jetons correspondants sur votre sur la carte Panorama récupérées. Placez devant vous le gabarit Prise de vue utilisé et déplacez ces animaux dans un autre trou appartenant à l’un de ces deux binômes de prédilection (ces biomes sont rappelés autour du plateau de jeu), mais ils ne doivent pas toucher des photographes.
Vient maintenant le tour de votre voisin/e de gauche.
Fin de partie :
À l’issue de la 5ème et dernière manche, la partie prend fin. Passez au décompte final en utilisant le carnet de score : point de vos jetons Harmonie récupérés durant la partie + points des animaux récupérés durant la partie + marquez des points Harmonie en fonction du nombre d’animaux différents que vous possédez sur votre panorama (cartes) + points Harmonie en fonction des cartes Panorama qui s’harmonisent les unes aux autres + point pour les jetons Soleil posés sur vos cartes Panorama (1 jeton = 4 points, deux jetons = -2) + 2 points/Séquoia – 1 point par emplacement non occupé sur vos cartes Panorama + 1 point/Fleur. Les deux derniers emplacements concernent le mode Expert.
Celle/celui qui obtient le score le plus élevé gagne.
Si égalité, celui qui a pris le plus d’animaux en photo remporte la partie, sinon celle qui a le plus long panorama. Si elle persiste toujours celui qui a récupéré le plus de jetons Harmonie durant la partie, sinon la victoire est partagée.
Conclusion :
Redwood est un jeu familial, d’estimation, d’observation, et de collection. La mise en place est rapide elle vous prendra un peu plus de cinq minutes. Côté transmission des règles comptez bien 10 minutes. L’iconographie est claire est rapidement prise en main. Vous incarnez ,chacun, un photographe naturaliste, votre objectif (pas celui de l‘appareil) est de réaliser le panorama le plus harmonieux, tout en photographiant une grande diversité d’animaux : Castor, wapiti, loup, etc., et de fleurs (+ Séquoia). Les systèmes de déplacement et de prise de vue sont vraiment très bien pensés. Après avoir déplacé le jeton Soleil sur la prochaine carte Panorama, qui permet de révéler une nouvelle carte Objectif, vous devrez choisir, sans les manipuler, un gabarit Déplacement et un gabarit Prise de vue. C’est un points-clés du jeu car vous devrez par votre sens de l’observation seulement sélectionner ceux qui vous paraissent les plus appropriés. Le tout est très bien pensé car vous allez clipser le gabarit Déplacement à votre figurine sur le plateau pour ensuite placer votre 2nde figurine sur le disque du gabarit pour son point d’arrivée. Retirez ensuite la première figurine ainsi que le gabarit puis placez votre second gabarit Prise de vue (l’objectif de votre appareil photo) pour prendre votre cliché. Récupérez et placez la carte Panorama correspondante dans votre frise (voir article complet) puis les pions Animal, Fleur, Séquoia qui sont dans le champ de votre prise de vue pour poser ce que vous souhaitez/pouvez sur la carte Panorama tout juste récupérée dans le but de marquer un maximum de points Harmonie en fin de partie. Petit à petit vous marquerez de plus en plus de points Harmonie car comme je le disais précédemment à chaque manche une nouvelle carte Objectif est révélée et bien entendu vous ferez de votre mieux pour les remplir afin de marquer les points :-). Les animaux pris en photo se déplacent ensuite dans leurs biomes de prédilection.
Un mode de jeu en Équipes pour 4 joueurs est proposé ainsi qu’un mode Experts et Solo. J’ai trouvé le mode Expert très intéressant il ajoute des contraintes sur les cartes Panorama que ce soit sur le sujet que vous devez prendre en photo ou le gabarit Prise de vue que vous devez utiliser. Je n’ai pas encore joué en mode de jeu en Équipe, ni au mode solo (ce dernier n’étant pas trop mon truc en général :-)).
Le matériel est de très bonne qualité, lors de la mise en place vous placerez des rondelles en néoprène sous les figurines afin qu’elles adhèrent comme il faut sur le plateau de jeu. Que ce soit les gabarits, les socles des figurines, le plateau de jeu, le tout est vraiment de bonne facture avec de belles illustrations et une thématique très présente. Il faudra tout de même être précautionneux avec le matériel. Redwood est très plaisant à jouer, pas mal de cartes Objectif pour renouveler vos parties ainsi que des cartes Panorama. Pour certains/certaines le jeu pourra se révéler peut-être un peu répétitif. Côté interaction, elle se limite au fait de ne pas pouvoir passer sur l’emplacement d’une autre figurine lors de votre déplacement ou de faire un cliché avec un photographe adverse dans votre champ de vision. Ajoutez à cela le fait de pouvoir prendre un gabarit chez l’un de vos adversaires, ce qui lui permettra de gagner 1 point Harmonie de la réserve générale. L’extension Into The Wild (à voir ce qu’elle peut apporter en terme de rejouabilité :-)) est également disponible ainsi que du matériel permettant d’améliorer le matériel de votre jeu.
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
85