Magazine Cuisine

Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat croquantes

Par Mongraindesucre

Galette rois frangipane pépites chocolat croquantes

Aujourd'hui, laissez-vous séduire par un classique de la pâtisserie française revisité : la Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat croquantes. À travers cette recette ludique et gourmande, je vous guide pas à pas pour que vous puissiez épater vos convives avec une galette aussi belle que savoureuse !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déposez une des deux pâtes sur une plaque allant au four, munie de son papier cuisson.

Étape 2

Dans un bol, mélangez le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs entiers un par un puis l'extrait de vanille.

Étape 3

Incorporez délicatement les amandes en poudre et une pincée de sel. Si vous le souhaitez, ajoutez un soupçon de rhum pour parfumer davantage votre préparation (*sirop alcoolisé issu de la canne à sucre*).

Étape 4

Étalez uniformément la frangipane sur la pâte en laissant 2 cm libres sur les bords. Répartissez ensuite les pépites de chocolat sur la frangipane.

Étape 5

Mouillez légèrement les bords avec un peu d'eau puis couvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Scellez les bords en pressant avec les doigts ou avec le dos d'une fourchette.

Étape 6

'Dorez' la surface avec le jaune d'œuf battu mélangé à quelques gouttes d'eau (*appliquer au pinceau une fine couche pour donner une coloration dorée après cuisson*). Dessinez des motifs doucement au couteau sans percer la pâte.

Étape 7

'Piquez' légèrement le dessus avec un couteau afin d'éviter que la galette ne gonfle trop lors de la cuisson (*perforer superficiellement pour permettre l'évacuation du gaz*).

Étape 8

Enfournez pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. Laissez tiédir avant de servir.

Cidre Brut

Pour accompagner votre galette, optez pour un cidre brut qui apportera fraîcheur et légèreté tout en contraste avec le côté suave et gourmand du chocolat.

L'info en plus

La Galette des rois est ancrée dans une tradition remontant au Moyen Âge où elle était partagée lors de l'Épiphanie. Aujourd'hui encore, elle rassemble petits et grands autour d'un moment convivial plein de suspense : qui sera couronné roi ou reine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines