Si vous n'avez pas l'habitude des vertus marines, l'équipe saura vous mettre en confiance pour que vous passiez d'excellents moments.
La qualité d'une chaine se mesure à la résistance du maillon le plus faible. Ici tout est également parfait. Je ne cherchais pas la fausse note et je n'en ai remarqué aucune.
L'accueil est sympathique. On sent immédiatement que tout sera entrepris pour qu'on soit à l'aise, sans en faire trop non plus.
On vous remettra un sac avec un peignoir épais (qui n'est pas blanc, mais d'une jolie couleur taupe, et j'avoue que j'aime beaucoup ne pas ressembler à une curiste, donc ça me va très bien), des claquettes en jonc, ce qui, là encore est plus élégant que les mules en éponge imprimées au nom de l'hôtel, et un gobelet (qui n'est pas en carton) pour vous inciter à boire régulièrement une infusion à l'arôme naturel de pamplemousse, en accès libre, dans le couloir des soins. Il est recommandé de la boire trois fois par jour pour faciliter la digestion, grâce aux vertus du romarin, de la verveine, des graines de fenouil.
J'aurais pu opter pour le parfum de la noix de coco, du thé vert, es céréales, des noix du Brésil mais ce fut la cassonade fondante à la grenade et la figue. L'esthéticienne applique la préparation avec d'amples gestes précis, fermes mais sans brutalité, zone par zone alors que l'ensemble du corps est recouvert d'un drap tiède, ce qui est fort agréable. Une musique d'inspiration tibétaine invite à la détente. Ma peau devient chaude sous la pression des paumes de ses mains tandis que se propage une sensation de bien-être intérieur. La douche est préparée de manière à être à température optimale quand je passe dessous.
Je suis prête pour un enveloppement d'algues. Il aura lieu dans l'autre espace. Un grand couloir sépare les cabines humides des cabines dédiées aux soins secs. La décoration y est sobre, mettant en valeur la faune locale y compris les cigognes dont la présence est remarquée le long des marais dès qu'on quitte l'île en direction de Rochefort. Les tableaux de l'artiste qui réalise ces peintures sont disponibles à la vente.
Ayant repéré que le boitier permettant de choisir le programme musical était positionné sur le numéro 1 j'ai compris que j'entendrai des bruits de la nature et des chants d'oiseaux. J'apprendrai plus tard qu'il n'est plus fonctionnel mais ça me donnera l'idée de choisir un accompagnement musical différent pour chaque soin.
Tous les fournisseurs sont détaillés à la fin du menu et on comprend combien leur choix fait l'objet d'attention. La fleur de sel provient, évidemment de la Salorge de Petit-Village.
J'ai renoncé à un dessert, pourtant la Tarte Tatin à la figue, caramel beurre salé, comme la Salade de clémentines au sirop au miel étaient tentantes.
L'ambiance est familiale. L'entente entre les différents services est optimale. La bienveillance dans la prise en charge est le leitmotiv de toute l'équipe qui est très attentive à la dimension holistique. Pour preuves trois mesures pour faire le point, de préférence avant l'établissement du programme de soins avec Oligocheck, Beflow (mesure de formes physique, mentale et émotionnelle, stress, anxiété, et tensions physiques à un instant T) ou BlodyXper. Dans certains établissements ce type de mesures est un peu fantaisiste mais là c'est extrêmement sérieux et il faut louer le professionnalisme de la personne qui vérifie les résultats, n'hésitant pas à recommencer en cas de données aberrantes.
Un programme déstress peut être ensuite bâti en lithothérapie avec l'emploi de pierres semi-précieuses en différents points du corps. Des séances d'auto-hypnose et d'auto-massage sont proposées pour que, de retour chez soi, on puisse continuer à prendre correctement soin de soi. Je glane d'ailleurs le conseil qu'en cas de stresss intensif se masser les bras peut évacuer les tensions les plus fortes. On peut aussi s'initier à la sophrologie, en salle, ou dans un bassin. Et apprendre à déverrouiller nos trois zones de respiration. Tous ces soins sont intégrés, on peut dire "naturellement", depuis une dizaine d'années.
La démarche RSE est très soucieuse de l'environnement. L'eau est pompée dans la mer à 300 mètres du rivage. Elle est soumise aux UV, filtrée et décantée, puis réchauffée à une température idéale de 34-36° qui favorise les phénomènes d'osmose. Après usage elle est refilée , descendue en température à 11°et restituée à l'océan. Les ampoules électriques ont été changées au profit de LED. Il n'y a plus d'emploi de plastique à usage unique. les gobelets sont réutilisables. Et 50 mètres carrés de panneaux solaires fournissent un complément énergétique.
Le personnel se compose d'un groupe de permanents d'une vingtaine d'employés, qui est renforcé par presque une dizaine supplémentaire en saison. On compte 36 cabines de soins, esthétiques et thalassothérapie. La carte compose une très large palette, avec des soins classiques et d'autres moins.
Une des caractérisques de la gestion des ressources humaines est la polyvalence. Chaque employée est apte à tous les soins. Le personnel change de poste chaque heure, ce qui évite la lassitude, les postures invalidantes, et favorise la polyvalence, y compris entre esthétique et thalassothérapie. Evidemment cela suppose un programme de formation en conséquence.
Comme vous pourrez en juger sur les photos, l'établissement a très bien vieilli depuis la dernière rénovation qui date tout de même de 2007. De grands travaux vont être entrepris fin 2024 ou début 2025 pour tout moderniser. Mais en conservant un des atouts, qui est la lumière naturelle.
La variété des soins possibles est immense. Je n'ai pas cherché à dénombrer la durée du séjour que vous pouvez envisager avant d'avoir fini de tester tous les soins, à raison de trois par jour. Le résultat est sans doute impressionnant.
Il y a par exemple un "Enveloppement jambes légères" au moyen de bandes imprégnées d'une lotion réfrigérante à base de petit houx et de marron d'Inde, dont les propriétés vaso-constrictrices sont bien connues. Elles améliorent la tonicité vasculaire et capillaire en stimulant la micro-circulation sanguine.
Les formules Duo sont très demandées et on comprend pourquoi quand on pénètre dans la salle dédiée. Bien entendu, elle aussi, inondée de lumière du jour, mais dont le rayonnement peut être adouci à la demande par des stores.
Ajoutez des activités de loisirs pour adultes et pour enfants dont le planning est affiché dans l'ascenseur (et qui sont accessibles pendant les vacances scolaires aux personnes de passage).
Il est recommandé que le programme de soins s'effectue sur 1h 30 à 2 heures par jour. Cela laisse du temps pour compléter avec des activités sportives en bassin, en salle, ou en extérieur car l'environnement d'Oléron est magnifique avec son océan, ses fortes, ses marais, offrant ainsi trois types de paysage.
Bref, à partir de cet hôtel -où j'ai passé d'agréables moments- vous pouvez largement prendre soin de votre santé et effectuer un séjour touristique très intéressant (voir ici quelques articles à propos de ce qu'on peut faire sur Oléron).
Novotel Thalassa Oléron Saint-TrojanPlage de Gatseau, 31, Avenue du Débarquement 17370 Saint-Trojan-les-Bains+33 5 46 76 02 46