date de parution : 14 mars 2024
408 pages
prix : 24.90 €
https://amzn.to/43BzVgb
Les saints sont miséricordieux. Toutes les histoires en témoignent.
Mais elles racontent aussi qu'ils ont soif de sang...
Dans la ville d'Ombrazia, les disciples bénis par les saints vivent dans l'opulence tandis que les défavorisés, dépourvus de magie, vivent dans la pauvreté et sont envoyés au front. Roz, pourtant bénie par Patience, refuse cette injustice. Emplie de haine depuis l'assassinat de son père, elle est prête à tout pour démanteler ce système corrompu.
Tout juste nommé chef de la sécurité au Palazzo par son père, Damian est censé être impitoyable et servir les saints avec une dévotion indéfectible. Mais il est en réalité brisé par les années passées à se battre dans une guerre sans fin. Il doit faire ses preuves afin de prouver sa valeur.
Lorsque des bénis et des défavorisés sont retrouvés assassinés, Damian et Roz sont forcés de faire équipe pour démasquer le meurtrier. Pourront-ils sauver la ville d'un mal qui menace de tout détruire sur son passage, alors que les saints eux-mêmes se mettent à trembler ?
Terriblement attiré par cette couverture que j'avais déjà repéré en VO, je me suis jetée sur l'occasion de le lire à la sortie en VF. Je ressors totalement sous le charme de ma lecture .
En effet, tout d'abord et selon moi le point positif le plus important de cette histoire est l'ambiance moyen âgeuse de l'intrigue. Je me suis tellement vu plonger dans l'ambiance du film Au nom de la rose , dans une enquête dangereuse où les indices sont glauques et flous. J'ai absolument adoré. L'univers ici est même plus riche que dans ce film puisque les dieux et la magie est présente ici. On cherche , on tourne comme nos héros pour trouver des réponses mais l'autrice ne facilite rien ...
On fait la connaissance de Damian chef de la sécurité du Palazzo et responsable de l'enquête sur le meurtre d'un disciple. J'ai aimé ce personnage avec ces failles, ces faiblesses qui sont nombreuses mais qui n'entachent pas sa gentillesse et sa volonté. Il est droit et sous la totale influence des règles et de son père.
Roz jeune disciple pas vraiment disciplinée est fonceuse, revêche et rebelle. Elle se bat pour l'égalité des chances de chacun malgré son statut de privilégiée. Elle rentre dans le tas sans se soucier des conséquences mais cette fois serait-elle tombée sur plus fort qu'elle ou tout du moins plus dangereux ?
Leur duo d'enquêteur est loufoque mais il fonctionne dans cette cité digne du moyen âge où les mentalités sont sectaires et fermées. C'est absolument captivant et même si on devine quelques bricoles on ne s'attend pas à ce final...
En bref : Une enquête digne du film Au nom de la rose , j'ai adoré ! L'univers est riche, sombre et envoutant , l'enquête est haletante et le duo de personnage Roz-Damian est attachant et loin d'être des héros parfaits . C'est bien écrit et on plonge sans retenue dans cette histoire pleine de magie, de mystères et de chaos...
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions De Saxus sur Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads