Lu sur le blog de Bernard Antony sous la plume de Yann Baly :
"A propos du sacrifice des 10 jeunes soldats français tués au combat en Afghanistan, l’on a entendu de nombreuses voix, y compris venant des familles des jeunes parachutistes, dire qu’ils étaient morts pour rien.
Il est du devoir des hommes politiques de s’interroger sur l’opportunité de notre engagement en Afghanistan sous commandement de l’OTAN, dans une guerre voulue par les Etats-Unis (...)"
"Il est cependant faux de dire que nos jeunes paras sont morts pour rien.
Les Français ont tout d’abord repris conscience qu’ils avaient une armée. Un mois et demi après le drame de Carcassonne, le sang de ces soldats a lavé l’armée française des mensonges, des injures et des crachats qu’elle a reçue, y compris venant du Chef de l’Etat.
Mais surtout, dans notre société où l’égoïsme et l’individualisme sont la règle, pour un peuple qui semble avoir oublié le sens du sacrifice, leur mort au combat, à 20 ans pour la plupart, est sans doute un signe avant-coureur d’une résurrection de l’esprit de résistance français. Dans le contexte international et national actuel, cette dimension n’est pas anodine. La France, comme le reste du monde, entre dans une période d’incertitudes et de risques graves, en avoir conscience et s’y préparer, cela n’est pas rien (...)"