Garry Winogrand est un photographe américain de l’après-guerre, célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980, témoignages d’un pays balloté entre optimisme et bouleversements. Il aura marqué de son empreinte l’esthétisme des années 1960 et 1970, ainsi que l’histoire de la street photography. Si Winogrand est considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, l’examen de son corpus pictural et de son influence sur la discipline demeurent incomplets, tant il a laissé de travail à accomplir dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. À sa mort, survenue brutalement à l’âge de 56 ans, il a laissé derrière lui environ 6 500 bobines qu’il n’a jamais vues. Les éditions américaines Twin Palms publient aujourd’hui un nouvel ouvrage inédit du photographe: Winogrand Color. Garry Winogrand est essentiellement connu pour ses photographies de rue spontanées et énergiques en noir et blanc. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a également réalisé plus de 45 000 diapositives couleur entre le début des années 1950 et la fin des années 1960. Ces photographies ont souvent été prises entre deux projets, lorsque le photographe, travaillant seul, développait et affinait une approche de son médium de plus en plus ouverte, indépendante et radicale. Il photographiait régulièrement avec deux appareils attachés autour du cou, l’un chargé de pellicules couleur, l’autre de pellicules noir et blanc. Winogrand Color présente 150 clichés sélectionnés dans les archives du Center for Creative Photography par le réalisateur américain Michael Almereyda et l’ancienne conservatrice du Museum of Modern Art, Susan Kismaric. Il s’agit de la première monographie consacrée au travail en couleur de l’artiste, rarement observé. Le livre de 176 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Twin Palms, avec deux éditions limitées proposées dans un coffret.