Magazine Culture

Une maison de type “Gratte-Ciel” à la cité-jardin des “Quartiers Modernes Frugès” à Pessac

Publié le 26 mars 2024 par Framboise32

maison type “Gratte-Ciel” cité-jardin “Quartiers Modernes Frugès” Pessac

Au sein de la célèbre cité-jardin des "Quartiers Modernes Frugès" à Pessac, on peut y voir une maison de type " Gratte-ciel " réalisée par Le Corbusier en 1926-1927. Cette maison est un patrimoine architectural moderne français. Achetée en 2017, cette maison classée au titre des monuments historiques a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. La maison est en vente.

Cette maison iconique fait partie des 53 habitations construites dans le quartier selon six modèles distincts : "Zig-zag", "Quinconce", "Jumelle", "Gratte-ciel", "Arcade", "Vrinat" et "Isolée". Les blocs de type " Gratte-Ciel " constituent les habitations les plus hautes de la cité.

Chaque habitation présente plusieurs des cinq points définis par Le Corbusier " pour une architecture nouvelle " : le plan libre rendu possible par l'usage de poutres en béton armé qui permet d'organiser les espaces en dehors de toute contrainte constructive ; la fenêtre en bandeau qui court sur la longueur de la façade et permet une relation continue au paysage ; et le toit-terrasse qui dégage un espace supplémentaire et permet l'aménagement d'un jardin suspendu.

La maison, d'une superficie totale de 100 m2 habitable, est construite sur un terrain de 212 m². La comprend deux appartements :

L'appartement principal de 67 m² occupe le premier et le deuxième étage de la maison. Au premier niveau, une cuisine et un séjour, baignés de lumière grâce à leurs fenêtres en bandeau qui cadrent la végétation. Un escalier central aux rampes en métal noir conduit au deuxième étage. On y trouve la partie nuit composée de deux chambres et un bureau/dressing, avec leur parquet d'origine, ainsi qu'une salle de douche. L'appartement est surmonté d'un superbe toit-terrasse solarium de 27 m² et profite d'une vue panoramique .

Au rez-de-chaussée, le second appartement de 33 m² accueille un espace de vie fonctionnel avec salon, salle-à-manger et cuisine ouvrant sur une terrasse et un jardin privé exposé plein sud. La chambre attenante bénéficie de la même exposition. Une salle de douche complète ce niveau.

Chaque appartement dispose de son propre garage de 13 m².

La maison est en vente à 553 000 €. Les deux appartements peuvent être reliés

A propos de Le Corbusier : Né en 1887 à La-Chaux-de-Fonds en Suisse, Charles-Edouard Jeanneret apprend l'architecture classique à travers ses nombreux voyages. Il découvre les bases solides de l'architecture classique, mais également la curiosité des autres cultures. Tout au long de son parcours, il n'aura de cesse de mêler héritage et modernité. On retrouve ses édifices dans 12 pays et sur 4 continents.
Après 60 ans de carrière, il décède le 27 août 1965 dans le sud de la France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine