La chambre de bébé

Par Marieclaude

Crédit photo : Tamer TATLICI/SXC

Préparer la chambre de bébé est excitant pour les futurs parents ; cette pièce matérialise la présence du bébé avant même sa naissance. Mais au delà de l’aspect esthétique, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. La chambre du bébé doit favoriser son épanouissement, limiter les risques et les agressions susceptibles de nuire à son bien-être, et enfin être fonctionnelle. A proximité de la chambre des parents, éloignée des pièces bruyantes de la maison, ensoleillée (orientée de sud-est à sud-ouest), tel est son emplacement idéal.

Le mobilier

L’offre est vaste en matière de mobilier et souvent la tentation est grande face à ces meubles tous aussi mignons les uns que les autres ; cependant seules quelques pièces sont indispensables les premiers mois. Vous les compléterez au fur et à mesure de la croissance du bébé et de ses besoins.
Concernant la literie, les premiers mois un couffin ou un berceau conviennent davantage à la petite taille du bébé. Evitez les matelas de laine, propices au développement des acariens, et pensez à le recouvrir d’une alaise imperméable. Certains lits à barreaux dont la hauteur du sommier est adaptable peuvent également accueillir les nouveau-nés.
Dans tous les cas, vers 4 mois il sera temps d’investir dans un lit à barreaux, le berceau étant devenu trop étroit. Utilisable jusqu’à 2 ou 3 ans, c’est le lit idéal ; l’enfant ne peut enjamber les barreaux, mais ceux-ci lui permettent de regarder autour et de découvrir sa chambre. Le lit doit répondre aux normes de sécurité (elles fixent à 58 cm la hauteur entre la barre du sommier et le haut des barreaux, l’usage de vernis et peintures non toxiques, l’écartement des barreaux entre 60 et 75 mm). De même que pour le couffin ou le berceau, le matelas doit être dur et parfaitement adapté à la taille du lit.
Le lit peut être agrémenté d’un mobile qui stimulera l’éveil du bébé et favorisera son sommel.
Bien qu’indispensable, la table à langer a souvent mauvaise réputation car responsable de nombreuses chutes. Aussi doit-on la choisir avec attention. La norme NF ou la mention « conforme aux exigences de sécurité » est le premier critère de choix. Elle doit être munie d’un bord d’au moins 15 cm de hauteur, facile d’entretien, stable.
Un meuble de rangement pour les vêtements et un siège confortable pour allaiter ou donner le biberon la nuit compléteront l’ameublement de la chambre de bébé.

Décoration

La décoration est bien entendu une affaire de goût ; cependant, quelques conseils sont à retenir pour l’environnement de la chambre de bébé.
En règle générale, les objets doivent répondre aux critères d’hygiène et de sécurité indispensables.
Pour le sol et le mur, choisissez un revêtement lavable. Murs blancs ou pastels pour la luminosité, couleurs gaies mais toujours assez claires… côté couleur, c’est au choix Evitez les papiers aux motifs trop nombreux et voyants (une trop grande sollicitation visuelle risque de fatiguer le bébé). Pour le sol, les moquettes sont déconseillées : ce sont de véritables « nids à acariens », animaux microscopiques qui favoriseraient le développement ultérieur d’un asthme allergique.
Une fois la décoration mise en place, veillez à ne pas trop la transformer. Pour s’habituer à sa chambre, l’enfant a besoin de repères.
L’éclairage

Les premières semaines, vous irez sûrement voir votre bébé la nuit. Prévoyez un éclairage doux, comme une lampe de chevet, ou mieux encore, un plafonnier avec variateur d’intensité pour ne pas éblouir bébé. Vous pourrez également installer un interphone pour le surveiller lorsque vous êtes dans une autres pièce.
La température

Elle doit être de 18° à 19°. Pensez à humidifier l’air ambiant, en posant un bol d’eau sur le radiateur ou un humidificateur. Veillez à aérer régulièrement la pièce en ouvrant la fenêtre dès que possible.

Bonne journée,

Marie-Claude

Réf : service vie.com