Saison 24 Carats

Publié le 26 mars 2024 par Mainsdoeuvres

Une saison artistique en or, une ode à l’art dans sa pluralité
4 mai - 14 septembre 2024

Bienvenue dans la saison 24 Carats. Cette saison met à honneur l’art dans sa pluralité. Nous avons choisi ce terme car la saison s’inscrit dans un contexte particulier, celui des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il évoque l’or d’une médaille olympique et symbolise quelque chose de précieux et de haute qualité, à l’image de la ligne artistique toujours proposée par Mains d’Œuvres. Mais nous ne serions pas nous-mêmes si on ne saupoudrait pas cela avec une once de bling-bling ! Cinq temps forts et trois expositions réunissant des artistes émergent.e.s et confirmé.e.s, locaux·les et internationaux·les , ainsi que les artistes résident·es de Mains d’Œuvres.

Une ode à l’art contemporain dans le bâtiment de Mains d’Œuvres, qui va permettre aux visiteur·ices de voyager dans le dédale de ses 4000m². Un parcours artistique exigeant proposant des œuvres permanentes et éphémères et des performances inédites, et spectaculaires à l’image de l’identité forte du lieu et de son territoire, faisant le lien avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Sublimer l’amitié et le partage, célébrer l’égalité, viser l’excellence, honorer le respect, explorer l’étranger, courtiser l’atypique, légitimer notre liberté, notre intégrité, notre courage, notre envie et notre besoin de beauté, d’émerveillement et de récits collectifs. Et que ça brille !

Valia Kardi et Klio Krajewska,
Co-directrices artistiques de la saison 24 carats

SOIRÉE DE LANCEMENT DE LA SAISON 24 CARATS
Samedi 4 mai 18h - 23h30
Entrée libre

Pas un, pas deux mais trois événements ! Le vernissage de l’exposition La Flamme (4 mai - 10 août) réunissant une dizaine d’artistes mettant l’accent sur ce qui nous anime, ce qui nous révèle et ce qui nous révolte. Une recréation du spectacle de Rebecca Chaillon & Sandra Calderan La Gouineraie questionnant le féminisme, la lesbianité et la déconstruction de la famille hétéropatriarcale. Pour finir la soirée - concert de oXni : projet poétique, musical et audiovisible entre pop, poésie et théorie.

Au programme :

  • Vernissage de l’exposition La Flamme
    18h - salle d’exposition

    Exposition collective pluridisciplinaire composée d’installations, photographie, arts numériques, art vidéo avec des nombreuses activations (ateliers créatifs tout public, performances ponctuelles) mettant en valeur ce qui nous anime, ce qui nous révèle et ce qui nous révolte.
  • Spectacle La Gouineraie
    Rebecca Chaillon & Sandra Calderan, Cie les Hauts Parleurs
    18h30 et à 21h00 - studio de danse
    Jauge limitée - Entrée libre sur réservation

    Gouines des champs et gouines des villes, couple homo-mixte à plusieurs égards, Rébecca Chaillon et Sandra Calderan s’assument comme telles. Elles vous invitent à leur table pour repenser et déconstruire joyeusement le mythe de la famille traditionnelle, blanche, hétéro et catholique avec leurs icônes, Papa et Maman. Elle présentent une performance qui cherche à montrer comment Féminisme et Gouinerie peuvent sauver la vie, tout simplement !
  • Concert d’oXni
    22h30 - salle de concert

    oXni (anciennement OXYTOCINE) est un projet d’art “total” porté en solo par l’autrix-interprète-compositrix-productrix réalisatrix (& programmatrix) Julia Maura.
    Bestiole synthétique auto-enfantée dans le plaisir, oXni en fait trop avec moins que R et accouche en .txt (rap, poésie, chanson) .mp3 (trap, ballade, pop, chanson française) & .img (clips documentaires, expérimental, conceptuel, art numérique) sur l’instrumentale.
    Via son alter-égo audiovisible, l’artiste plurimédium Julia Maura porte un regard incisif sur son époque. La palette d’émotions de son répertoire est large : oXni navigue au gré des thématiques du rap à la pop, en passant par la chanson française. Ses textes profonds abordent des sujets actuels et épineux (rapports de pouvoir, sexualité, technologies, espace public, effondrement...) en restant toujours accessibles et décalés.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Valia Kardi - artiste, curatrice, programmatrice et productrice spécialisée dans l’art dans l’espace public, le spectacle vivant et l’art contemporain. Programmatrice artistique et coordinatrice des projets culturels en lien avec le territoire, avec une expérience solide dans la conception des projets artistiques et participatifs qui questionnent l’espace public et qui invitent à de nouveaux regards sur la ville, ses acteurs et ses habitants.

Klio Krajewska – curatrice, programmatrice et productrice spécialisée dans l’art visuel, numérique et sonore qui questionne les relations entre et au sein des écologies, des technologies et des sociétés, entre la matérialité et le numérique, dans un monde en constante évolution.

►► CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE