Test et avis Connect’Ortho d’Olivier Mahy chez Blam !
Connect’Ortho est un jeu d’Olivier Mahy, illustré par Olivier Fagnère. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Blam ! et Cit’Inspir, distribué par Blackrock Games. Disponible depuis décembre 2023.
Cliquez sur le lien suivant pour être dirigé dans l’article du jeu Connecto : https://paradoxetemporel.fr/52208-test-et-avis-de-connecto.html
En fonction du niveau de jeu que vous souhaitez jouer, prenez les plateaux avec le même symbole hexagonal vert (niveau 1), bleu (niveau 2), ou rouge (niveau 3), faites de même avec les cartes Énigme piochez-en 8 aléatoirement.
- Niveau 1 : mots avec des consonnes et des voyelles simples, les syllabes sont colorisées.
- Niveau 2 : mots avec les graphies on/om-an/am–en/em–in/im-ou-oi-ai-ei-au. 2 lettres forment un son qui est en couleur.
- Niveau 3 : mots avec les graphies eil/eille-ouil/ouill–ill/ille–ail/aille–euil/euille. 3 lettres ou + forme un son, qui est mis en gras pour faciliter le repérage.
Lors de la mise en place, mélangez les cartes Écureuil et piochez-en 1 au hasard. Elle vous indiquera la face des plateaux et la face des cartes Énigme que vous utiliserez.
Les plateaux sont recto-verso, une face avec les icônes et une face avec les mots. Vous placerez les 8 cartes Énigme sur la face correspondante. Après avoir révélé la 1ère carte Énigme reliez les mots ou les icônes, en fonction sur votre plateau, en suivant l’ordre indiqué par la carte. Il y a 3 types de chemin : les chemins fermés, les chemins ouverts, et les icones ou mots isolés. Pour ces derniers il vous faudra entourer le mot ou l’icône correspondant. Concernant les chemins fermés suivez le parcours de sorte à former une boucle et ce qui n‘est pas le cas pour les chemins ouverts.
Dès que vous pensez avoir deviné le dessin, notez-le sur le côté et retournez votre plateau ainsi que le sablier. Vous ne pourrez plus modifier son dessin. Il restera alors 30 secondes aux autres joueurs pour continuer leur dessin et tenter de trouver la réponse. N’hésitez pas à tourner votre plateau pour comprendre votre dessin ;-). À l’issue de ce décompte donnez vos réponses et comparez-les avec celle donnée en 4ème de couverture du livret de règles. Chaque carte est numérotée, référez-vous donc au numéro correspondant.
Si vous avez retourné le sablier et que votre réponse est exacte, entourez 2 étoiles sur votre plateau dans le cas contraire effacez-en une. Pour les autres joueurs qui ont trouvé ils entourent une étoile et en cas d’erreur aucun malus pour eux. Passez ensuite à l’énigme suivante si vous souhaitez vous pouvez piocher une nouvelle carte Écureuil pour changer les faces du plateau et de la carte Énigme.
La partie prend fin à l’issue de la 8ème et dernière énigme, celui/celle qui a le plus d’étoiles entourées remporte la partie. Si égalité la victoire est partagées.
Conclusion :
Connect’Ortho est un jeu familial, d’ambiance, d’observation, de dessin, et de rapidité en somme très inspiré du jeu Connecto. Mais cette version ajoute une notion supplémentaire pour les plus jeunes joueurs/joueuses qui est la lecture. 3 niveaux répartis en trois couleurs avec des mots adaptés pour chacun d’eux (que ce soit pour les cartes Énigme ou les plateaux individuels). Un travail sur différentes syllabes : consonnes et voyelle simples, 2 lettres qui forment un son, 3 lettres ou + qui forment un son. Un autre changement concerne le matériel, les cartes Énigme sont recto-verso, un côté pour les icônes et l’autre pour les mots. De même pour les plateaux individuels. Il est parfois compliqué de comprendre la représentation du dessin si vous gardez votre plateau individuel dans une même position, n’hésitez pas à tourner le plateau qui est la réponse. Lier le jeu et la lecture, rien de mieux pour donner l’envie de.
Il existe un Mode en équipe (à 4 joueuses/ joueurs) et un Mode coopératif pour 3 joueurs/joueuses. Il y a 64 cartes Énigme (imprimées au recto et au verso), vous avez donc de quoi faire. Suite à votre partie mettez les cartes Énigme utilisées pour jouer avec 8 nouvelles cartes. Essayez de jouer sur une petite zone de jeu, petite table, afin que tout le monde puisse avoir accès/voir facilement à la carte Énigme. Je vais pouvoir expérimenter le jeu dans une classe de CE1 prochainement. Je ferai un retour de cette séance ludique et pédagogique :-). « Cit’inspir est une maison d’édition spécialisée dans la création d’outils originaux à destination des orthophonistes. »
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert