Magazine Culture

Mon avis sur la sage-femme d'Auswitch d'Anna Stuart

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
avis sage-femme d'Auswitch d'Anna StuartMerci à J'ai Lu pour ce SP
Encore un roman sur ce thème? Oui car cela m'intéresse de voir les différents aspects et vécus des personnes qui sont passés par les camps. C'est surtout un récit sur l'entraide alors qu'elles seront au cœur de l'enfer.
Nous partons à l'époque où la Pologne va être envahie par l'Allemagne. Un couple s'aime et est sur le point de se fiancer mais voilà, Ester et Filip sont juifs et tout va changer dès septembre 1939. C'est une destinée sombre qui les attend car ils seront parqués dans le ghetto de Lódź. C'est là que va commencer l'extermination des juifs qui seront envoyés à Auschwitz Birkenau. Séparés, cette infirmière va se retrouver avec une sage femme de profession catholique, qu'elle connaît car c'est elle qui lui a donné naissance. Anna est soupçonnée de résistance et sera déportée avec Anna. Là-bas, elles vont œuvrer ensemble pour effacer cette noirceur, cette peur et ces atrocités dont elles seront témoins. L'union fait la force mais ce sera au péril de leur vie qu'elles vont tout faire pour qu'elles restent fortes et puissent survivre aux camps.
Elles donneront aussi naissance à de nombreux enfants mais elles seront en plein chaos, plein cauchemars, face à des être dénués de toute humanité qui ne reculeront devant rien pour imposer leur doctrine et asséner la mort. Donner la vie sera symbole de souffrance, de culpabilité car on sait bien que si le bébé naissait, un sinistre sort les attendait. Souvent, c'est dans les ténèbres que se crée les amitiés les plus fortes, la solidarité la plus intense. Le personnage d'Anna est inspiré de faits réels et on sent que le travail de recherches a été important. On ne nous cache pas la réalité, qu'on connaît peut être, qui est horrible, sachant que sur les 3000 naissances qu'elle a réalisées, 2500 nouveaux nés n'ont pas survécu par manque de nourriture, froid ou parce qu'ils ont été noyés.
Une nouvelle fois, les larmes ont coulé car le devoir de mémoire est certes important mais le manque d'humanité et l'injustice totale subis par les juifs à cette époque est incroyable. Un récit poignant qu'on ne peut et qu'on ne doit pas oublier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines