Test et avis de Pikit

Publié le 25 mars 2024 par Zast

Test et avis de Pikit de Corentin Brand chez Repos Production

Pikit est un jeu de Corentin Brand, illustré par Sylvain Repos. De 2 à 4 joueurs/joueuses, à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible avril 2024.

Synopsis :

C’est Vous !!!

Commencez par lancer les dés puis vous pouvez jouer une ou plusieurs cartes de votre main pour appliquer les effets correspondants et défaussez-les en les plaçant dans la partie prévue à cet effet du sabot.

En fonction du résultat de vos dés vous pouvez prendre 1 carte correspondant à la somme des 2 dés, ou 1 carte correspondant à la différence des 2 dés, ou 1 ou 2 cartes correspondant à la valeur de chacun des dés. Il est également possible de ne rien faire. Si vous prenez une carte de valeur 8 vous prenez toutes les cartes de cette valeur présentes parmi celle visibles.

Kaiju

Pour la carte de valeur 1, si vous en possédez le + en fin de partie vous marquerez 15 points en bonus. Retournez la carte Aide de jeu pour l‘indiquer. L’effet d’une carte de valeur 6 permet de bloquer l’action d’un autre joueur lorsqu’il joue une carte de sa main.

Si vous avez obtenu un double vous pouvez prendre le Mecha correspondant et l’ajouter à votre main. S’il n’est plus disponible vous pouvez tenter de le trouver en volant 1 carte au hasard dans la main de votre adversaire.

Attention, si par malheur vous volez une carte de valeur 3 (à votre adversaire) vous devrez la défausser immédiatement et placer un jeton Blessure devant vous. En fin de partie, chacun de ces jetons en votre possession vous fera perdre 3 points.

Si vous êtes en possession d’un Mecha, placez devant vous le jeton Double correspondant, de sorte à ce que l’information soit connue de toutes et tous.

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque la pioche est vide, jouez un dernier tour avant de passer au décompte final : Points de vos Kaijus en main + 15/Mécha en main + bonus – malus

Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui a le moins de cartes gagne, si elle persiste la victoire est partagée.

Conclusion :

Pikit est un jeu de cartes, d’effets (si défaussées), de dés, stratégique. Une mise en place très rapide, adaptez-la pour une partie à 2 joueurs/joueuses, et des règles de jeu transmises en trois minutes. La partie prend fin quand il n’y a plus de carte dans la pioche. Votre objectif est de marquer le plus de points pour remporter la partie. À votre tour de jeu, en fonction du résultat des dés lancés, récupérez une carte ou deux parmi celles visibles. Vous pouvez au préalable défausser une ou plusieurs cartes de votre main pour appliquer leur effet. Des règles simples et efficaces pour ce jeu familial. De plus les parties sont rapides. Il y a également de l’interaction avec les Mechas que vous pouvez récupérer lorsque vous obtenez un double et si c’est un adversaire qui le possède vous pouvez tenter de le retrouver en piochant une carte aléatoirement dans sa main. Mais attention, si vous piochez une carte de valeur 3 vous prenez un jeton Blessure qui vous octroiera un malus de 3 points lors du calcul de votre score final en fin de partie. De l’interaction également avec l’effet de certaines cartes comme le fait de voler une carte au hasard dans la main d’un autre joueur ou d’annuler l’effet de la carte qu’il vient de jouer.

Le matériel est de qualité, le sabot est fourni dans la boîte, ce qui rend la mise en place très pratique et rapide.Les illustrations nous plongent dans l’univers de science-fiction japonais avec les monstres géant allias les Kaijus et les Mechas, des armures robotisée. Un format de cartes atypique, un format de boîte qui permet de l’emporter partout, et un fond de boîte qui peut servir de piste à dés avec une petite couche qui permet d’amortir les dés suite à votre lancer. Pour faire le calcul de votre score final il faut procéder à plusieurs additions, très bon pour les plus jeunes mais pas seulement :-).

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

80