Les gens des collines de Chris OFFUTT

Par Lecturissime

Mick Hardin, enquêteur dans l'armée est de retour dans son pays natal les collines du Kentucky. Sa permission devait lui permettre de retrouver sa femme Peggy, enceinte, mais tout ne se passe pas exactement comme prévu, il noie sa peine dans la cabane de son grand-père, jusqu'à ce que sa soeur Linda, première femme shérif du comté, fasse appel à lui dans le cadre d'une enquête. En effet, une jeune veuve a été retrouvée assassinée dans les collines et les informations ne filtrent pas vraiment en dehors des familles bien décidées à rendre leur propre justice.

Mick hante les collines qu'il connait bien et croise des personnages profondément humains prêts à tout pour préserver cette atmosphère si particulière des collines. L'auteur s'attache moins à son intrigue policière qu'à peindre ce monde à part, ces "gens des collines" qu'il connait bien puisqu'il est né dans le Kentucky. Les dialogues peuvent être teintés d'humour tout en laissant transparaitre une violence sous-jacente.

J'ai eu tendance à me perdre à cause du nombre de personnages, de familles différentes.

La fin peut désarçonner, car - je l'ai découvert ensuite - l'auteur prévoit une trilogie. Le deuxième tome est déjà disponible : Les fils de Shifty

Un premier tome prometteur !