Dragon Ball GT est sans doute la partie la plus débattue de la saga Dragon Ball, mais son final mérite une discussion totalement à part. Après une série qui n’a pas toujours été cohérente et s’est éloignée de la vision originale d’Akira Toriyama pour Dragon Ball, le dénouement, tout en laissant beaucoup de place à l’interprétation du spectateur, représente son point le plus élevé, prouvant néanmoins pourquoi Dragon Ball GT fut une erreur.
L’histoire de Dragon Ball GT
L’histoire de Dragon Ball GT se déroule cinq ans après la fin de Dragon Ball Z, que Toriyama avait conclue rapidement en raison d’une surcharge de travail mais aussi laissée volontairement ouverte à de potentielles suites. Dans la dernière partie de GT, Goku et les autres guerriers doivent faire face à une crise provoquée par l’utilisation excessive des Dragon Balls, qui ont engendré de puissants et maléfiques « dragons de l’ombre ».
Un finale ambigu mais captivant
Le dénouement commence réellement dans l’épisode 63, après qu’Omega Shenron semble tuer Goku. Après avoir été projeté par l’attaque d’Omega Shenron dans un cratère, Goku semble mort. Après que Vegeta ait gagné du temps pour que les survivants des attaques des dragons puissent fuir la Terre, Goku se rétablit miraculeusement, et c’est là que le final de Dragon Ball GT devient intéressant.
La survie de Goku dans le dernier épisode de Dragon Ball GT est ambiguë
Les fans ont spéculé pendant des années que Goku était réellement mort dans le combat, et le scénariste de l’épisode, Atsushi Maekawa, a confirmé que cela pourrait être le cas (même s’il l’a laissé volontairement vague). Un changement s’opère chez Goku dans l’épisode #63, qui devient complètement différent. Il vainc Omega Shenron et, dans l’épisode suivant et final (#64), a un mystérieux échange de mots avec le Shenron originel, qui dit fameusement la ligne « Viens, allons-y, Goku », à laquelle le héros répond « C’est déjà l’heure? ».
Dragon Ball GT ferme la porte aux futurs projets Dragon Ball
Tandis que la fin de Z laissait la place à plus de suites, GT fait tout le contraire, ce qui s’est avéré être une terrible erreur. Que Goku soit mort ou non dans le final de Dragon Ball GT, la série transmet vraiment le message que c’est la fin de son histoire. L’épisode #64 est principalement un regard émotionnel et nostalgique sur le voyage de Goku, incroyablement réconfortant pour les spectateurs, mais aussi très définitif. Tandis que la fin de Dragon Ball Z laissait les choses assez ouvertes pour permettre n’importe quelle continuation possible, GT fait l’opposé, ce qui s’est avéré être une terrible erreur.
En rétrospective, le choix de Toriyama de laisser la fin de Dragon Ball Z ouverte s’est avéré être le meilleur. GT a pris l’histoire dans une direction complètement différente de ce que l’auteur original croyait être sa meilleure conclusion. Cependant, même si ce n’était pas facile à comprendre en 1997, une franchise comme Dragon Ball veut éviter les conclusions définitives pour laisser les portes ouvertes aux suites pour des raisons commerciales.
L’article Pourquoi la fin de Dragon Ball GT prouve une fois de plus pourquoi elle n’est pas réussie ? est apparu en premier sur Manga Mag.