Magazine Société

Le lac était noir, de Gilles de Montmollin

Publié le 18 mars 2024 par Francisrichard @francisrichard
Le lac était noir, de Gilles de Montmollin

Le prologue de ce polar, Le lac était noir, met tout de suite dans l'ambiance, qui est décidément sombre: Séverine qui fait du paddle sur le lac de Neuchâtel est poursuivie par un paddleur, qui ne lui veut pas que du bien. Elle ne doit son salut qu'à son excellente endurance et à sa planche plus profilée.

Une semaine plus tôt elle a reçu un e-mail d'avertissement: Si tu continues à bloquer le dossier "Champs des Sources", on te fera la peau, connasse. Et personne ne te regrettera: toute la ville en a marre des ayatollahs verts dans ton genre. Peut-être y a-t-il dans cette poursuite un lien de cause à effet.

Romain, le narrateur, vient d'Aix-en-Provence pour retrouver son pote Enzo, qui habite Yverdon avec sa mère Laura et chez qui il compte passer des vacances. Au programme: paddle, initiation à la voile et au wingfoil, grimpe, terrasses, grillades sur la plage. Sauf que, la veille au soir, Enzo a disparu.

Ayant passé la soirée à Neuchâtel avec son ami et complice Nathan, pour rentrer à Yverdon Enzo a embarqué sur le bateau à moteur de Valérie, sa marraine - une amie de Laura - et un couple. Or le bateau a bizarrement disparu entre les deux villes, à une heure et quart de distance l'une de l'autre, tout au plus.

Le couple - Romain l'apprend après sa rencontre sur le lac avec Clarisse, navigatrice expérimentée et fille de Valérie - est composé de Laurent et de Séverine, celle du prologue, laquelle est conseillère municipale de la Ville d'Yverdon, cheffe de l'urbanisme, ce qui explique les menaces par elle reçues.

Quand Enzo a invité Romain, il lui a fait part de sa découverte de pièces de monnaie anciennes. Comme la spécialité de Romain est l'archéologie, il compte lui demander son avis sur leur valeur, ne comptant pas les déclarer à l'État à qui, en Suisse, les objets archéologiques appartiennent pourtant d'office.

Il semble que le bateau ait explosé, comme le pense la police, mais, comme la thèse de l'accident est peu probable, reste la possibilité qu'il s'agisse d'un acte criminel. Ce ne sont pas les pistes qui manquent. Un des quatre passagers était sans doute visé. Mais lequel? Séverine? Son mari? Enzo? ou Valérie?

La police ne cherchant pas plus avant, Clarisse et Romain, tous deux affligés, l'une par la disparition de sa mère, l'autre par celle de son pote, se sont rapprochés et essaient d'élucider le mystère. Ils y parviendront et tomberont des nues, comme le lecteur, quand ils sauront le pourquoi du comment de l'affaire. 

Dans ce polar savoureux, Gilles de Montmollin a très bien reconstitué l'époque avec les actuels préjugés de ses jeunes gens de même que leur vocabulaire, tout en rappelant les mobiles éternels - sexe, argent, pouvoir -, qui poussent certains à se débarrasser de leurs semblables quand ils deviennent gênants. 

Francis Richard

Le lac était noir, Gilles de Montmollin, 216 pages, BSN Press

Livres précédents:

Pour quelques stations de métro, Mon Village (2013)

La fille qui n'aimait pas la foule, BSN Press (2014)

Latitude noire, BSN Press (2017)

Une sirène, BSN Press (2018)

Un été 1928, BSN Press (2019)

En plein brouillard, BSN Press (2021)

Livre écrit avec Didier de Montmollin:

Quand les voyageurs découvraient la Suisse, Presto (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine