Magazine Cinéma

368. Amenabar : Ouvre les yeux

Par Mouflon

1001 films de Schneider : Ouvre les yeux

368. Amenabar Ouvre yeuxFilm franco-italo-espagnol réalisé en 1997 par Alejandro AmenabarAvec Eduardo Noriega, Penelope Cruz, Chete Lera, Fele Martinez, Najwa Nimri

Encore un film de science-fiction qui nous amène dans un monde construit comme un labyrinthe. Tout le long du film, on s'y perd à démêler le rêve de la réalité. 

Dans le film on introduit la notion de cryogénisation. C'est l'idée de congeler votre dépouille mortelle pendant aussi longtemps que la science n'aura pas atteint la capacité d'y réintroduire la vie. Le personnage principal aurait été soumis à ce processus. C'est ce qui explique que l'on se promène continuellement dans deux réalités différentes : avant la cryogénisation et son réveil après 150 années passées dans la glace.

Parlant de réveil, la phrase Abre los ojos - Ouvre les yeux provient du réveille-matin qui utilise cette phrase pour sortir le personnage principal du sommeil.

Dans le film, on fait référence à Walt Dysney qui aurait été un des premiers humains à se faire mettre dans un congélateur. Mais, en fait, ce n'est qu'une légende urbaine : Walt Dysney a été incinéré et ses cendres reposent dans la crypte familiale dans un cimetière de Glendale, en Californie. Fait amusant, c'est quelque mois après sa mort que la Cryonics Society of California a réalisé la première cryopréservation humaine.

On ne peut pas penser à la comédie loufoque de Woody Allen, Sleeper (Woody et les robots - encore une traduction de film idiote), qui traite d'un individu qui a été cryogénisé en 1973 et qui se réveille 200 ans plus tard. 

Berlin 1998. Prix C.I.C.A.E. Mention honorable pour la mise en scène

Visionné, la première fois, le 29 mai 2002 sur VHS à Montréal. 
Mon 368ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouflon 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine