Le CIVA présente la première exposition monographique consacrée à la vie, à l’œuvre et à la postérité de Simone Guillissen-Hoa (1916 – 1996), architecte belge née en Chine. Promotrice d’une architecture moderniste, Guillissen-Hoa fut l’une des premières femmes belges à créer un bureau d’architecture à son nom. Sa carrière et sa vie personnelle ont constamment défié les limites imposées par les conventions sociales, les normes de genre, les dogmes religieux et les préjugés raciaux.
Simone Guillissen-Hoa a signé de nombreux bâtiments en Belgique, dont la Maison de la Culture de Tournai, le Centre sportif de Jambes, la bijouterie De Greef à Bruxelles (avec Jacques Dupuis) ainsi qu’un très grand nombre de maisons privées. En outre, elle a noué des relations profondes et durables avec l’avant-garde suisse et notamment avec des architectes et artistes comme Alfred Roth et Max Bill.
Sa vie a traversé certains des événements majeurs du XXème siècle : les prémices de la révolution communiste chinoise, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance belge et la reconstruction d’après-guerre. Dans les années 1950, elle devient membre de l’association Soroptimist, une organisation de défense des droits des femmes, et dans les années 1970, elle s’implique dans la création de la section belge de l’Union Internationale des Femmes Architectes.
L’exposition met en avant ses projets architecturaux et, au travers d’un large éventail de documents d’archives, ses considérations sur l’architecture et les combats qu’elle a menés comme l’une des rares femmes dans la profession. L’exposition explore par ailleurs son cercle artistique, dans lequel on trouve des personnalités comme Léon Spilliaert, Enrico Castellani, Tapta, Henry et Nele van de Velde, et offre une lecture captivante de ses influences, de ses collaborations et des liens qui ont façonné son propre parcours artistique et intellectuel.
Au cœur de l’exposition, Simone (2024), un film commandé aux artistes Eva Giolo et Aglaia Konrad présente plusieurs réalisations de Guillissen-Hoa dans leur état actuel et met en lumière la manière dont l’architecte a interprété, utilisé et adapté les formes et les concepts du modernisme.
Avec des œuvres de : Max Bill, Enrico Castellani, Pierre Cordier, Jacques Dupuis, Eva Giolo & Aglaia Konrad, Mayou Iserentant, Alfred Roth, Josine Souweine, Léon Spilliaert, et Tapta. Un vaste programme public sur le féminisme et l’architecture est proposé en collaboration avec Apolline Vranken (chargée de recherche au CIVA, 2023–2024).
Nous vous invitons a (re)voir le reportage qu’Archi Urbain avait réalisé sur cette architecte à l’occasion de la sortie du livre qui lui était consacré aux éditions Prisme.
Infos pratiques
Dates : 24 avril > 22 septembre 2024
Lieu : CIVA. 55 rue de l’Hermitage. 1050 Bruxelles