12 Mars : Balade dans la Médina. Marché très coloré et très (mal)odorant. Le soir, tajine of course.
13 Mars : On continue la visite de la ville. Balade sur le port. L’arrivée de bateaux de pêche qui vident leur cargaison de sardines. Les étals avec toutes sortes de produits de la mer. Balade sur la plage.
14 mars : Balade sur la plage en direction de Diabat. Retour par les dunes et le bord de mer. Repas au restaurant Sayef. Pastilla et couscous. Très bon.
15 mars : Journée tranquille. Visite de synagogues en restauration. Bord de mer à admirer les kite surfers très doués dans un joli vent.
16 mars : Visite des galeries d’art et surtout de Bayt Dakira un lieu emblématique d'Essaouira qui incarne l'esprit de la coexistence, de la tolérance et du dialogue interreligieux. Littéralement, "La Maison de la Mémoire". Ce lieu historique a été restauré et transformé en un espace destiné à la préservation de la mémoire collective de la ville et à la promotion de la diversité culturelle et religieuse qui a façonné son histoire. C'est ainsi que les visiteurs du musée sont accueillis par l'expression "Shalom Aleykoum, Salam Lekoulam", un mix d'arabe et d'hébreu afin d'illustrer la proximité complice entre juifs et musulmans. Au cœur de Bayt Dakira comprend la synagogue Slat Attia et le Centre de recherches Célia Haïm Zafrani de l’histoire des relations entre le judaïsme et l’islam. Un symbole vivant de la tolérance, de la paix et de la coexistence qui résonne à travers l'histoire d'Essaouira et l’identité plurielle du royaume du Maroc. Ce projet inspirant met en lumière la mémoire juive marocaine, à travers ses témoins et gardiens offrant aux visiteurs une expérience unique et marquante. A voir absolument !
Mohamed VI inaugure le lieu de mémoire.
Les habitants d'Essaouira s'appellent des souiris.
Départ pour Marrakech à 15 heures en bus CTM.