13 jours au Maroc. Fin du voyage.
16 mars : Arrivée à Marrakech. Hôtel BE20. Bien placé dans la Medina. Une cour intérieur et de jolies façades mais une chambre exigüe à réorganiser. Pas de meuble. Pas de drap de dessus, couvertures. Une salle de bain pas pratique avec un lavabo minuscule et en pente. Repas au « room top » du resto Kennaria.
17 mars : La place Jemaa el Fna, la Koutoubia et le souk.
Le jardin secret.
Joyau architectural musulman édifié au cœur de la médina, Une médersa est un établissement public ou privé, destiné à l'enseignement et à l'hébergement d'étudiants non résidents. Une restauration réussie qui en fait un bâtiment de toute beauté. La toute première chose à visiter à Marrakech.
18 Mars : Rando Atlas La vallée de l'Ourika
Un groupe d'une douzaine. Des chameaux, de l'huile d'argan et tous les dérivés possibles. Un guide polyglotte (7 ou 8 langues)vraiment bon. Un couple de Genevois sympathique en plein ramadan. Un chemin vers une cascade pas si facile.
19 Mars : Le Jardin Majorelle
Indiscutablement la première attraction de Marrakech (mais faites la Medersa avant !) Un jardin magnifique vraiment. Nous n'avons pas fait la maison d'Yves St Laurent ni le musée berbère, faut en garder pour les prochaines fois. Visites chères pour le Maroc.
Les tombeaux saadiens. Nécropole royale historique à Marrakech. Ils datent de l'époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d'Ahmad al-Mansur. Redécouverte, restaurée et ouverte au public en 1917, Ces tombeaux qui datent de la fin du XVIe siècle considérée comme la plus belle période de la ville sont l’oeuvre du sultan Ahmed el Mansour, dit le Doré, aussi l’auteur du Palais El Badi. Par ailleurs, au XVIIIe siècle, le sultan Moulay Ismail a lui décidé de faire disparaître les vestiges de la précédente dynastie. Dommage.
20 Mars : Café place des ferblantiers, jolie place plus calme que Jemaa El Fna et aéroport, beaucoup trop tôt (easyjet dit 3 heures, ridicule !)
Une ville hyper touristique. On est pas prêt des se passer de l'énergie fossile si on n'y est pas contraints. Grosse angoisse dans la circulation des ruelles étroites de la Médina : Trois personnes sur un scooter, le bébé dans les bras de son père. Des vitesses de fous, peu de casques et faut croiser avec le flot de touriste et les remorques derrière la moto. Impressionnant.
Petits déjeuners tous très bons et repas aussi. Un pays accueillant et très tolérant. Malgré le ramadan pas d'animosité. On peu demander un bière mais pas facile d'en trouver une. On peut même rencontrer des jeunes qui en cachette maudissent la religion et ne jeunent pas. Le poids de la famille et des traditions est là, donc c'est en cachette.
A noter que les panneaux sont le plus souvent en français et en arabe mais aussi en tamazigh (la langue des berbères) qui s'écrit en alphabet tifanagh
« ⴰⵣⵓⵍ, ⴼⵍⵍⴰⵡⵏ ! »
Bonjour, attention se lit de gauche à droite.