18e rapt – James Patterson
L’exploration des boîtes à livres continue ! « Je pose, je prends » est ma nouvelle devise. Pourquoi ce livre ? Premièrement, il était imposant et pour ainsi dire presque neuf. Deuxièmement, le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose. En effet, j’avais vu deux films adaptés de ses romans : Le Masque de l’araignée et Le Collectionneur avec Morgan Freeman. La 4ème de couv est ICI.
o – o
Des profs qui disparaissent, est-ce pour cela également que j’ai pris ce livre, mystère… Aux USA, les profs semblent aussi être mal payés. En effet, les trois enseignantes avaient chacune une activité secondaire différente qu’il ne fallait pas ébruiter. Elles ont malheureusement croisé le chemin de Slobodan Petrovic – présumé mort – coupable, avec son armée en Ex-Yougoslavie, d’avoir tué de nombreux civils, torturé et violé de nombreuses femmes. L’une d’elles a miraculeusement survécu et se retrouve de nouveau nez à nez avec son bourreau. Des pratiques ignobles vont apparaitre au grand jour. Que font-ils donc avec des shurikens ? Un passage du livre m’a fait penser au film The Hunt, pour ceux qui connaissent. Lindsay et Joe ont réussi à mener à bien cette enquête palpitante et parfois inquiétante. Et moi, j’ai réussi à dévorer ce gros pavé.
o – o
Et soudain tout change – Gilles Legardinier
Lors d’un parcours vitaboucle, à Geispolsheim, nous sommes tombés sur cette grande boîte à livres. J’ai eu l’agréable surprise de retrouver un petit chat malicieux sur la couverture d’un roman. Cette fois, il n’était pas rouge mais jaune ! Chouette, un second Gilles Legardinier. Je ne lis même pas la 4ème de couv et je l’embarque.
o – o
C’est la dernière année du lycée pour Camille et sa bande de copains. Un roman qui donne l’impression de se replonger dans ses propres années lycée. J’étais un peu perplexe en démarrant ce second roman de Gilles Legardinier. Une histoire qui raconte la vie de lycéens… ouaip, ouaip… est-ce qu’il va se passer quelque chose ? La réponse est OUI ! Un événement troublant et perturbant qui va modifier la vie de ces jeunes. Le livre prend alors une autre dimension. Il est également intéressant de suivre les cours de M. Rossi qui cite souvent Akshan Palany, un curieux économiste indien…
o – o
Un secret – Philippe Grimbert
Un livre pas très épais, avec de nombreux post-it, a attiré mon attention. En première de couverture, Patrick Bruel, Cécile de France et Ludivine Sagnier. Ah, il y a eu une adaptation cinématographique ! Je lis la 4ème de couv et je découvre qu’il parle de l’Holocauste, d’un jeune qui s’est inventé un frère, d’un secret lourd à porter et d’une histoire tragique. Je l’embarque et une fois chez moi, j’apprends que N°1 l’a étudié en classe et que nous possédons déjà un exemplaire.
o – o
J’avoue qu’habituellement, ce type d’histoire n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je me suis laissé happer par cette histoire de frère « invisible » et je voulais en savoir plus. Je n’ai pas été déçu de ce voyage troublant où il était difficile de survivre quand votre nom se terminait pas -sky, – thal ou – stein. Il fallait fuir l’ennemi tout en affrontant des problèmes familiaux et en préservant le benjamin de la famille, qui apprendra la vérité bien plus tard. J’ai compris pourquoi il était difficile d’affronter Sim, cette peluche râpée aux petits yeux noirs.
o – o
Vous connaissez ces auteurs ?
Vous avez lu ces livres ?
Retour au sommaire Boîtes à livres.
éé