Vaut-il vraiment la peine d’investir dans des bureaux ergonomiques au lieu de se contenter des bureaux classiques alors que ces derniers sont de plus en plus design ? Ergonomie n’est pas juste un joli mot de la modernité mais une véritable nécessité qui s’impose en termes de confort au travail. Voyons pourquoi.
Le contexte qui a interpellé les responsables
La déformation de la colonne vertébrale, la fatigue prématurée au travail, les douleurs chroniques inexpliquées etc., ce sont autant d’effets de la mauvaise posture prolongée au bureau et qui ont interpellé les responsables au sujet de la nécessité de doter les travailleurs de bureaux ergonomiques. Il n’y a d’ailleurs pas que les employés qui sont les victimes des meubles et outils mal adaptés au travail. Les entreprises qui les emploient subissent naturellement les conséquences de leur baisse de productivité. Même un directeur a besoin d’un bureau de direction luxe et ergonomique. Par ailleurs, le nombre de travailleurs victimes de l’inconfort physique au travail est alarmant pour la santé publique.
Définition d’un bureau ergonomique
Que faut-il aux occupants durables des bureaux ? Des mobiliers qui peuvent s’adapter suffisamment à leur morphologie pour ne pas les obliger à adopter de manière répétitive des postures qui déforment exagérément le corps ou qui les obligent à fournir trop d’effort. Pour être ainsi, ils se doivent d’être réglables tant en hauteur qu’en largeur. D’une manière générale, le bureau doit avoir une hauteur entre 65 et 75 cm et une profondeur entre 80 cm et 1 m 20 pour que le siège qui lui est associé puisse avoir un éloignement entre 20 et 25 cm. De telles mesures sont appropriées pour l’utilisation durable d’un ordinateur sur le bureau.
Le choix des bureaux ergonomiques
Les mobiliers sont à choisir en fonction de l’activité de l’employé. Leur configuration doit être pensée également pour pouvoir s’adapter à l’espace de travail et permettre des mouvements libres et aisés ainsi que des circulations non entravées. Il est important de considérer l’utilité des accessoires comme l’accoudoir, le souris sans fil et les filtres d’éclairage. Il y aura alors des choix à faire entre les réglages de hauteur, de longueur, de largeur et d’inclinaison du plan du bureau mais aussi des différents types d’assise. Il a été démontré en outre que la possibilité d’alterner la position assise et la position debout tout au long des heures de travail augmente la productivité des travailleurs de presque 50 %_. Tous les mobiliers de bureau modernes et design ne sont pas forcément ergonomiques mais auprès d’un vendeur tel que Ambiance-Bureau.fr, on est sûr de pouvoir trouver un bureau de direction luxe et ergonomique à la fois.
Conclusion
Pouvoir travailler sans devoir se tordre dans tous les sens, tendre trop ses membres, se courber exagérément ou avoir les jambes qui pendent 6 à 8 heures par jour et manifester des malaises chroniques au bout de quelques années ou quelques mois, les qualités ergonomiques des mobiliers de bureau qu’on utilise sont la clé.
L’article L’IMPORTANCE D’OPTER POUR DES BUREAUX ERGONOMIQUES est apparu en premier sur oueb-revue.