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Jonathan Glazer, 2013 (Royaume-Uni, États-Unis, Suisse)
Une créature feint l'humain pour ne plus laisser de ses proies que la peau. Des corps fébriles disparus, engloutis dans une masse liquide qui lentement les absorbe et ne laisse plus d'eux qu'une enveloppe froissée.
Dans la seconde partie, cette créature agressée et ayant tout perdu de sa tranquille cruauté, après s'être dévêtue de la peau qui le couvrait, et alors qu'elle a peut-être mieux compris ce qui faisait l'humain (mais était-ce seulement l'enjeu ?), cette créature donc brûle et disparaît dans la neige (séquence rappelant par certains aspects Essential killing de Jerzy Skolimowski, 2010). Entre ces écorchés silencieux et cette mue abandonnée, calcinée, Scarlett Johansson en prédatrice itinérante parcourt en fourgonnette les marges urbaines de Glasgow et les bords des falaises écossaises. Créature façonnée lors d'une extraordinaire séquence d'ouverture, où l'on ne sait dire si ce que l'on voit d'abord se rapporte au déplacement de corps célestes à l'échelle des planètes ou bien au métabolisme cellulaire d'un être nouvellement généré, cette incarnation de femme n'est plus aux yeux des hommes égarés qu'elle rencontre qu'un appât. Non pas un soleil mais un trou noir.
Il n'y a pas de cœur ni d'amour dans Under the skin, encore moins d'érotisme, sinon semblable à celui d'un corps exposé à la morgue. Bien que cette autre veuve noire (autrement plus dangereuse que dans , Whedon, 2012) fasse un geste qui s'en approche lorsque le garçon difforme est finalement épargné. Il n'est pas là question, de la part de la prédatrice, d'une charité malsaine, mais plutôt d'une forme de clémence vis-à-vis d'un être qui lui renvoie in extremis sa propre image (on pense à " la compassion du dinosaure " dans The tree of life de Malick, 2011).