Le titre, "Anna adopte un chat", révèle quasiment l’issue de l’histoire. Il est probable que les attentes diffèrent en littérature générale et en littérature jeunesse.
Toujours est-il que j’ai d’abord estimé que la maman d’Anna était bien inconséquente en proposant à sa fille de garder un chat pour rendre service alors que la fois précédente ça s’était mal terminée. Une telle maladresse m’étonnait de la part d’Evelyne dont je connais la délicatesse et dont la silhouette, croquée par Maurice Antunes, rappelait la sienne dans le rôle de la maman d’Anna.
J’ai vite deviné pourquoi la maman d'Anna avait pareillement agi et j’ai beaucoup apprécié. L’espiègle gamine a quelque chose de Fifi Brindacier, en plus touchant, et on aimerait nous aussi être adoptés au sein de cette famille aimante, par des parents fort sympathiques.
J’espère que ce pas de côté dans l’univers de la littérature jeunesse est le premier d’une série. J’ai envie de connaître la suite de l’aventure, puisque j’ai cru comprendre que le chat avait des progrès à faire, notamment en calcul.
Le lecteur pourrait aussi souhaiter connaître les professions du père et de la mère. Comment Anna réagirait-elle à l’annonce d’un déménagement, de l’arrivée d’un frère, de l’accident d’un proche … Il y a tant de thèmes à investiguer …
Annoncé pour la tranche d’âge 3-8 ans cet album a de quoi inspirer une conduite empathique à bien des parents.Il m’a permis de découvrir Grrr. Art Editions qui est une maison que je ne connaissais pas malgré un quart de siècle d’existence et un catalogue riche de 250 titres dont le credo est de parler autant à la tête qu’au coeur en ne s’interdisant pas de jouer avec les mots.
Anna adopte un chat d’Evelyne Dress, illustré par Maurice Antunes, chez Grrr…art Editions, en librairie le 25 février 2024