Magazine Bd

Pyrate Queen par Peter Milligan & Adam Pollina aux éditions Bliss

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Bliss revient ce mois-ci avec un nouveau titre Bad Idea nommé Pyrate Queen, le récit d'une vengeance sombre et haletante d'une pirate redoutable prête à tout pour venger la mort de celui qu'elle aimait.

Résumé de Pyrate Queen par Peter Milligan & Adam Pollina aux éditions Bliss:

Monday Ryan est une pirate, fille de pirate et mariée à un pirate. Après de nombreuses victoires, la marine anglaise fini par les capturer elle et son navire. Au moment d'être pendu, Monday évoque sa grossesse. Les règles de la marine interdisant l'exécution d'une femme enceinte, elle réchappe donc à la mort mais son équipage et son mari n'ont pas cette chance. Abandonnée en mer sur un radeau, elle jure de venger la mort de son mari...

Monday Ryan, une sacrée pirate !

Ah, quel plaisir de se jeter dans cette aventure de pirates quand vous êtes, comme votre serviteur, fan de récits de piraterie !

Peter Milligan fait de l'excellent travail en écrivant une histoire très efficace, haletante, à la narration fluide et dynamique.

Certes, la vengeance est un thème classique pour ce genre de récit, mais le rythme soutenu et l'écriture des personnages en font une franche réussite.

Monday Ryan, fière pirate née sur la mer, est une héroïne forte, redoutable, impétueuse et maligne. Il y a un joli travail autour d'elle, tiraillée entre sa vengeance et sa grossesse.

Son statut et sa condition de femme enceinte permet à l'histoire d'aborder des thèmes plus originaux, comme l'émancipation et la maternité, qu'habituellement dans ce genre de récits.

L'écriture du reste des protagonistes et leur relation est également soignée avec des personnages complexes et loin de certaines caricatures, où personnes ne semble véritablement être " bon ". Sans parler de l'antagoniste détestable à souhait !

La brutalité du récit et de certains dialogues en font un album à destination d'un public adultes ou de grands adolescents, donc à ne pas mettre dans les mains d'un enfant.
Enfin, on retrouve dans ce récit tous les éléments qu'on s'attend à trouver dans un récit de piraterie comme de l'aventure, des rebondissements et des personnages charismatiques où seul compte l'or et la liberté. Malgré tout, cette histoire évoque aussi de manière réussie des thèmes comme la religion, l'esclavage et la rédemption.

Pyrate Queen Peter Milligan Adam Pollina éditions Bliss

Le grand retour d'Adam Pollina.

Cet album signe le grand retour d' Adam Pollina, un artiste majeur des comics des années 90 et 2000 notamment avec des séries comme X-Force qui fut un énorme succès à l'époque.

Adam Pollina livre des planches superbes, avec des représentations splendides des navires majestueux ou de la mer déchaînée.

Son style, clairement inspiré par l'école européenne, apporte beaucoup à son trait avec des personnages longilignes et des très expressifs.

De plus, son découpage et ses cadrages donnent au récit un côté cinématographique des plus agréable, avec un soin particulier aux séquences d'action particulièrement dynamiques et percutantes.

De son côté, les couleurs et les ambiances de Tamra Bonvillain participent grandement au sentiment de dépaysement et d'aventure que procure l'album.

Mon avis sur Pyrate Queen par Peter Milligan & Adam Pollina aux éditions Bliss:

Au final, ce Pyrate Queen se révèle être un joli coup de ❤️.

Un récit d'aventure puissant et efficace, avec son héroïne badass, beaucoup de rythme et son lot de rebondissements.

Une histoire de vengeance plutôt classique, mais parfaitement menée, sublimée par une partie graphique impressionnante.

Si vous cherchez un bon récit de piraterie ou tout simplement une aventure efficace et haletante, jetez-vous sur Pyrate Queen !

A très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines