Les Journées Européennes des Métiers d'Art se tiendront du 2 au 7 avril 2024. Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d'Art proposent des milliers d'événements pendant une semaine consacrée aux métiers d'art et du patrimoine vivant.
Coordonnées par l'Institut National des Métiers d'Art, elles mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l'économie, du patrimoine et de la création.
Du 2 au 7 avril 2024, la 18e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art 2024 se tiendra autour du thème " Sur le bout des doigts ".
Dans chaque région française, des artisans d'art ouvriront les portes de leurs ateliers ou se retrouveront lors de manifestations collectives. Ils partageront leurs savoir-faire, leurs créations et présenteront leur métier aux participants. En Bretagne, les visiteurs pourront découvrir le travail du cuir de poisson au sein de l'atelier Sélène Cuir de Poissons. En Corse, ils pourront s'initier à l'horlogerie dans l'atelier des Montres Le Meur. En Normandie, de nombreux métiers d'art seront à explorer lors de la manifestation collective " Transversalité ". En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le métier de facteur d'orgues sera présenté au sein de l'atelier de facture d'orgues de barbarie de Didier Bougon. Céramistes, verriers, tisserands, ébénistes, luthiers, ornemanistes, graveurs médailleurs... seront mobilisés pour faire vivre les JEMA partout en France.