Magazine Conso

L’avant-garde de la mobilité (en jaune), par TheArsenale pour le lancement de la Renault R5

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Retour sur les « à côté » du lancement de la nouvelle Renault R5, tout aussi croustillants que le lancement en lui-même ! C’est TheArsenale qui a été choisi pour monter cette opération pas comme les autres, orienté design, tant par l’esthétique que par l’innovation.  

Il y a quelques années, Patrice Meignan faisait de TheArsenale la suite logique du magazine Intersection. Le résultat, une solution orienté futur de la mobilité, à voir comme un énorme garage new gen où constructeurs, jeunes fabricants et autres marques liées à la mobilité rivalisent d’imagination pour faire du concept TheArsenale le garage ultime du futur, où tout est possible. Démarchée dans le cadre du lancement de la Renault R5, l’équipe de TheArsenale a dû se plier à la règle des 5 ; et notamment celle de choisir 5 entrepreneurs français qui ont créé des solutions de mobilité futuristes, construites autour d’une esthétique innovante forte. Le nom du programme ? 5 Mouvements. Visite d’un garage tout de jaune revêtu. Révélées à Genève à l’occasion du salon, et plus particulièrement du lancement de la R5, les machines seront exposées à Paris à partir du 23 avril à l’occasion d’une soirée à Beaubourg.

Moonbike – Nicolas Muron

Pour le premier des cinq jouets, c’est Nicolas Muron qui est à la baguette en présentant Moonbike, qui vise à révolutionner le transport hivernal avec un scooter des neiges électrique léger et maniable. Equipée d’une chenille et d’un ski avant, il offre une vitesse jusqu’à 40 km/h et trois heures d’autonomie. La conception sans chaîne ni courroie assure un entretien minime, la fiabilité laissant place aux performances. Fabriquée dans les Alpes, l’innovation de Nicolas est brevetée !

Reverso – Antoine Simon
Premier dériveur pliable

La startup française Reverso propose quant à elle un voilier éponyme, compact à coque rigide ultra-stable. Avec ses dimensions de 3 mètres 40 par 1 mètre 45, le voilier n’en est que plus compact par sa conception démontable en quatre sections flottantes indépendantes, idéale pour le rangement dans des espaces contraints, mais aussi pour un transport sans remorque ! Une conception ultra-aboutie, des matériaux haut de gamme et une fabrication artisanale en France font du Reverso un bel atout pour des sorties en mer réussies !

Plume foil – Etienne Monbereau
Foil électrique

Plume, est le foil électrique par excellence ! Assemblé en France après 5 ans de recherche & développement, ce foil assure jusqu’à une heure et demie d’autonomie. Le tout pèse moins de 30kg, et allie légèreté, robustesse et rigidité. Le foil Plume affiche une vitesse maximale de 35 km/h et décolle à 15 km/h ! Un objet compact pour de belles sensations, « à la fois apaisantes et exaltantes. »

Evol BMX – Olivier Le Quellec
Premier BMX électrique

Evol BMX est le fruit de la collaboration entre Olivier Le Quellec, amateur de mobilité électrique, et Vincent Coste, architecte tropézien reconnu en matière d’architecture contemporaine. En résulte une esthétique qui allie dynamisme et performance, idéal pour les adeptes de bike life et de culture urbaine. Propulsé par un moteur de 500 watts, ce modèle exclusif atteint les 45 km/h.

Searacer – Flavien Neyertz
Première moto des mers électrique

Searacer est la première moto des mers électrique imaginée dans le sud-est de la France par Flavien Neyertz ; elle est spécialement développée pour les sports nautiques. Doté d’un moteur électrique haute densité, il offre des performances uniques ; sa polyvalence le destine tant aux sportifs qu’ux novices. Cette moto des mers s’est distinguée par l’obtention d’un A’ Design Award !

Renault et TheArsenale n’en sont pas à leur coup d’essai ! Il y a deux ans, à l’occasion des 60 ans de la 4L, Renault a demandé à l’équipe de Patrice de proposer un concept pour rendre hommage à la 4L (à l’image de ce qu’avec également proposé Mathieu Lehanneur). L’équipe avait ainsi fait voler la voiture, façon drone. L’an passé, pour les 30 ans de la Twingo, l’accent a été mis sur l’IA. C’est sur Discord qu’une room Twingo spécialement dédiée a réunie 6 000 personnes, qui ont pu créer leur propre vision de la grenouille, via MidJourney.

En savoir plus : TheArsenale

by Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog