Souhaitez-vous rajouter une broderie sur une poche, ou bien reporter des pièces pour un appliqué, ou encore découper des pièces de patchwork de façon minutieuse ? Que vous brodiez, cousiez ou faites du patchwork, reporter un motif sur du tissu (on parle de transfert sur tissu) est souvent fastidieux et ennuyeux. Il existe toutefois des méthodes pour faciliter la tâche !
Voici donc 4 manières de transfert sur tissu, qui j'espère vous aideront à l'avenir.
Comment faire du transfert sur tissu
Utiliser une table lumineuse
L'idée est de placer le patron à reporter sur une source lumineuse (comme une table lumineuse) puis le tissu et de décalquer tout simplement le motif. On peut voir cette méthode sur le blog de Jenny, Elefantz.com. Ainsi, qu'il faille reporter un patron, des motifs à broder ou des pièces d' appliqué, c'est bien plus facile. Si vous n'avez pas de table lumineuse, vous pouvez coller tissu et patron sur une fenêtre bien éclairée ou même sur l'écran de l'ordinateur (comme décrit dans ce billet).
Elle utilise ensuite un stylo feutre très fin (de 0,3 mm) pour former des lignes très nettes et faciles à suivre. Ces lignes sont à la fin camouflées par le fil à broder dans le cas d'une broderie.
Il faut également veiller à tracer les morceaux de tissu à l'envers car on les retourne pour les coudre.
Scanner et imprimer
On peut également scanner (si besoin) le motif et l'imprimer directement sur du tissu en utilisant une simple imprimante. Il faut juste que le morceau de tissu sur lequel on souhaite reporter un motif soit assez petit pour passer dans l'imprimante et il vaut mieux l'entoiler pour le rendre plus rigide. La méthode est décrite ici.
Il existe également des films hydrosolubles très pratiques : on imprime dessus, on les colle sur le tissu, on brode le motif et le film part dès que l'on trempe le tissu dans l'eau.
Avec un stylo transfert à la chaleur
Il existe des feutres et des stylos bien pratiques pour reporter des motifs. Il suffit de dessiner avec un tel crayon, de placer le dessin sur le tissu et de repasser. L'encre va se déposer sur le tissu et hop, le motif se retrouve sur le tissu.
C'est particulièrement utile pour reporter des petites pièces ou des appliqués que vous ne souhaitez pas découper deux fois (dans le papier ET dans le tissu).
La méthode est simple : on trace les contours du patron / motif avec le crayon ou le stylo spécial. Puis on chauffe le tissu et on place le motif sur l'envers du tissu (si il s'agit de pièces à découper) ou sur l'endroit si on souhaite reporter un motif de broderie et on repasse. On obtient un motif très net sur le tissu et on peut utiliser le dessin plusieurs fois sans avoir à redessiner au crayon.
Avec du papier carbone
Pour faire un transfert sur tissu, on peut également utiliser du papier carbone pour reporter des motifs : il suffit d'intercaler le papier carbone entre le tissu et le motif et de repasser le motif avec une crayon bien tailler ou alors une roue de traçage.
Et vous, quelles méthodes de transfert sur tissu utilisez-vous pour reporter des motifs, un dessin sur du tissu? Racontez-vous tout ça dans les commentaires!Bonne couture 😉