Quand la superstar des comics Mark Millar débauche l'actuel dessinateur de Batman pour le reboot de son Nemesis sorti il y a treize ans, on obtient Nemesis Reloaded !
Résumé de Nemesis Reloaded par Mark Millar & Jorge Jimenez aux éditions Panini Comics:
Un personnage excentrique, tout de blanc vêtu, sème la panique à Los Angeles. Provoquant ouvertement la police et le maire de la ville, ce curieux personnage violent et provocateur semble posséder de nombreux hommes de mains, des fonds inépuisables et une intelligence diabolique....
Mark Millar reprend sa copie.
Niveau scénario, Mark Millar fait du Mark Millar. Entre quelques punchlines bien senties, on a droit au style de l'écossais entre provocations et discours irrévérencieux.
Cette fois-ci, Nemesis semble avoir plus de personnalité, les flashbacks sur son origine rajoutent de l'épaisseur au personnage.
Millar a pris le temps de développer un peu plus son " héros " en lui donnant une enfance, un contexte et un but.
Sorti de ça, le titre ne raconte pas grand-chose, hormis une histoire de vengeance plutôt classique. Quant aux motivations du protagoniste, elles n'expliquent ni ne justifient sa violence et sa folie meurtrière.
A noter que le titre est réservé à un public averti car, assez violent (cf. voir photo).
Enfin, certains détails de l'histoire comme son déroulé ou certaines situations et rebondissements peuvent faire sourire tant cela parait improbable et un peu facile.
Jorge Jimenez, l'autre star du titre !
Jorge Jimenez s'occupe de dessiner les aventures de Batman depuis maintenant plusieurs années, faisant de lui un dessinateur star du comics.
Et on comprend aisément pourquoi tant l'artiste espagnol maitrise son sujet. Découpage fluide et nerveux, cadrage dynamique et personnage iconique, Jimenez sait y faire quand il s'agit d'en mettre plein les yeux.
Visuellement, c'est impeccable, ses planches sont magnifiques et représentent à n'en pas douter l'un des points forts du titre.
Du côté des couleurs, le travail de Giovanna Niro est irréprochable, ses ambiances s'associent et collent parfaitement aux dessins et au ton du titre.
Mon avis sur Nemesis Reloaded par Mark Millar & Jorge Jimenez aux éditions Panini Comics:
Au Final, Nemesis Reloaded s'avère meilleur que son prédécesseur et rempli le cahier des charges du bon divertissement, notamment avec la prestation de grande classe de Jorge Jimenez au dessin.
Mais difficile de voir dans ce reboot autre chose qu'une mise en place d'un univers partagé avec la future arrivée (en juin) de Big Game.
Alors oui, c'est un bon défouloir efficace aux allures de blockbuster comme Millar sait si bien le faire, malgré tout, on est assez loin de ses meilleures productions.
A très vite.