Fragmentation et cohésion

Publié le 22 août 2008 par Nicole Guichard
Territoires métropolitains...
Entre fragmentation et cohésion
Dynamique ou processus, la métropolisation transforme les composantes de l’espace urbain. En Ile-de-France, bien des questions sont posées sur l’avenir de la métropole tant sur sa fabrication que sur sa gouvernance.
Dans le jeu d’acteurs, notre préoccupation est tournée vers la compréhension des dynamiques en cours et leur rapport avec ceux qui résident et travaillent dans la métropole. Les espaces métropolitains attractifs contribuent à fonder son image internationale, mais on observe aussi des espaces de relégation pour lesquels les fonctions
métropolitaines restent peu accessibles. Cette fragmentation spatiale nous interpelle et nous avons choisi de nous interroger sur les conséquences majeures de la métropolisation.
Dans un contexte de résidentialisation forte et des exigences d’un travail diversifié, de transformation continue de l’espace occupé, comment les métropoles peuvent-elles garantir un cadre de vie de qualité, à taille humaine, avec un niveau de services en adéquation avec les besoins des habitants ? Quelles formes urbaines pour ces espaces ? Quelle qualité architecturale ? Quelle prise en compte environnementale ? Quelle urbanité ? Quel est l’avenir de ces villes de banlieue, de ces villes dites de proximité ? La ville durable existe t-elle ? Qu’en est-il de l’avenir des villes diffuses ou compactes, ce choix est-il encore d’actualité ?
L’ensemble des débats et des ateliers nous permettra de faire émerger à la fois nos postures en qualité d’Urbanistes et nos convictions, pour l’avenir des Villes, autour des thèmes suivants : attractivité, mobilités, complexité, action publique, gouvernance, ingénierie, ville durable.
Programme et inscription-PDF 

 13ème édition Université d'été des urbanistes-Conseil Français Des Urbanistes/Urbanistes en Ile de France-A l'Université de Paris 12 Créteil-Du 27 août au 29 août 2008