Gâteau Marcel au chocolat

Par Nanoud

Pâques approche et rien de mieux qu'un bon gâteau au chocolat irrésistible et facile à faire. Je vous propose le gâteau Marcel, il s'agit d'un gâteau avec une partie fondante et une partie mousse. C'est la même recette qui est utilisée, donc super simple. La moitié est cuite et l'autre moitié est gardée en mousse, la texture est extra, vous allez adorer.


C'est un gâteau crée par un chef franco danois Michel Michaud qui voulait créer un délicieux dessert juste avec du chocolat noir, du beurre, du sucre et des oeufs.

Choisissez un chocolat avec mini 60% de cacao.



  • Pour 6 personnes avec un cercle 20 cm :
200 gr de chocolat noir mini 60% de cacao200 gr de beurre180 gr de sucre 6 blancs et 5 jaunes 
Préchauffez le four à 180°CFaites fondre à feu doux le beurre et le chocolat coupé en morceaux dans une petite casserole. Réservez.Séparez les blancs des jaunes dans 2 bols de robot.Dans le bol avec des jaunes, ajoutez 110 gr de sucre et fouettez pendant 5 minutes pour que le mélange soit pâle et que la texture soit épaisse et mousseuse.Commencez à fouetter les blancs en augmentant progressivement la vitesse. Dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Fouettez jusqu'à obtenir des blancs brillants et bien montés. Versez le mélange chocolat/beurre dans les jaunes d'oeufs, mélangez. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de blancs mélangez rapidement, puis incorporez le reste des oeufs en plusieurs fois en soulevant la masse avec une Maryse. J'ajoute une première cuillère de blancs pour détendre la préparation, et je le mélange rapidement sans faire attention à ne casser les blancs. Et seulement ensuite j'ajoute le reste des blancs et là je fais attention à soulever les blancs délicatement.

Dans un cercle avec du papier sulfurisé ( je le colle avec du beurre sur la paroi) coulez la moitié de la mousse et faites cuire 30 minutes. Filmez le reste de la mousse et mettez la au frais.Quand le gâteau est cuit et froid, versez la mousse au chocolat. Lissez la surface de la mousse. Mettez au frais une nuit.
Décollez délicatement le papier sulfurisé et déplacez le gâteau sur le plat de service, saupoudrez de cacao.